Annulation des mesures impopulaires : La Cie se plie aux injonctions du Président Ouattara #Mesuresimpopulaires
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-5-2016) La Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) n’a pas mis du temps à mettre en application la volonté du Président de la République d’annuler la mesure d’augmentation du coût de la consommation électrique. La bonne foi de la société détenant le monopole de l’électricité en Côte d’Ivoire est perceptible à travers deux communiqués sur le portail abidjan.net.
A quand le remboursement des 200 000 usagers candidats au renouvellement du permis de conduire ?
« En Application de l’annulation de l’ajustement tarifaire de Janvier 2016, la CIE vous informe que les modalités de remboursement seront communiquées le 10 mai 2016 », indique l’un des communiqués. Evidemment, à travers cette annonce, la Compagnie ivoirienne d’électricité rassure tous ceux qui avaient vite fait de payer ses factures majorés à des tarifs exorbitants d’un remboursement certains de la somme perçue en surplus sur leurs différentes factures.
Mieux, pour ceux qui, pour des raisons liées à cette augmentation injustifiée tardaient encore à se rendre dans les guichets de la compagnie d’électricité, la Cie indique, à travers un autre communiqué que « la date limite de règlement des factures, initialement prévue entre le 4 et le 9 mai, est prorogée au 17 mai 2016 ». Bien entendu, ces deux communiqués surviennent après la sortie d’Alassane Ouattara le dimanche 1er mai 2016, faisant suite à une grogne sociale contre la mesure d’augmentation du coût de la consommation électrique qualifiée d’impopulaire et inopportune.
« Il est vrai que le gouvernement a décidé, en juin 2015, d’un ajustement de 16% sur trois ans du tarif d’électricité. Cette décision visait à accroître la production, améliorer le transport et la distribution de l’électricité ainsi qu’à garantir aux populations un meilleur accès à l’électricité. La première phase de cet ajustement de 10%, effective depuis le 1er juillet 2015, n’a pas touché les abonnés au tarif social qui représentent 40% de l’ensemble des abonnés », avait noté le chef de l’Etat.
Qui, dans la foulée, indiquait que « la deuxième phase de 5%, applicable à compter du 1er janvier 2016 ne s’applique ni aux abonnés au tarif social ni aux petits consommateurs, qui représentent 70% des abonnés pour ces deux catégories ». Etonné par la mauvaise application de la décision gouvernementale, contribuant à l’augmentation des factures de certains abonnés, le Président Ouattara a décidé de l’annulation pure et simple de l’augmentation de janvier 2016.
« Les factures seront corrigées et le trop perçu sera rendu à tous les abonnés. J’invite donc la CIE à réparer cette injustice. Quant aux industriels, abonnés en haute tension, et qui ont subi des augmentations dues à un changement dans les plages horaires de facturation, je demande que l’on revienne aux plages horaires d’avant pour l’application des tarifs des heures de pointes », martelait-il.
Comme l’on peut le constater, la Cie n’a pas mis du temps à se plier aux injonctions du Président de la République. Cependant, une question revient sur les lèvres de plusieurs Ivoiriens qui, quand bien rassurés par la démarche de la compagnie d’électricité, restent dubitatifs face au silence du ministère des Transports.
D’autant que ce département ministériel dirigé par Gaoussou Touré ne s’est pas encore prononcé sur le remboursement des 200 000 usagers ayant déjà payé pour le renouvellement de leur permis de conduire, alors que ce même jour, le chef de l’Etat décidait également de l’ajournement de cette autre mesure impopulaire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.