Point de Vue

André Silver Konan aux candidats déclarés: « Si vous restez sur RFI et TV5, ne rêvez même pas, ce sera Takoklé pour Ouattara en octobre 2015»


ASK Genève Park SuiteJe l’ai dit et je me suis fait massacrer. Alors je le redis pour me faire à nouveau massacrer (Lol). Mais je m’en fiche parce que vous savez que c’est la vérité. On ne gagne pas une élection présidentielle sur les ondes de RFI ou sur les plateaux de TV5 Afrique.

A sept mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, aucun candidat déclaré contre Alassane Ouattara n’a encore organisé le moindre meeting, pour tester sa popularité. Aucun n’est capable de confirmer qu’il aura au moins un représentant dans tous les bureaux de vote du pays. Aucun n’a encore présenté le moindre programme de gouvernement (à ne pas confondre avec l’acte de candidature) à part Mamadou Koulibaly.

Et pendant ce temps, le PDCI (malgré le non-alignement des « irréductibles ») et le RDR plus uni que jamais, deux des trois principaux partis politiques du pays; mobilisent pour leur candidat unique, qui entre-temps, inaugure pont sur pont, fait visite d’Etat sur visite d’Etat, visites au cours desquelles des routes sont bitumées, des châteaux d’eau et des postes d’électricité inaugurés, des écoles et hôpitaux réhabilités, etc.

Et malgré ça, vous croyez quand même que vous allez battre un président sortant dont la popularité reste intacte chez les siens et qui a un bilan (macroéconomique) somme toute, encourageant (l’aveu ne vient pas de moi mais d’Essy Amara).

Je l’ai dit et je le répète. Si les candidats déclarés contre le candidat unique de la mouvance présidentielle, ne descendent pas sur le terrain dès maintenant, qu’ils ne rêvent même pas: en octobre 2015, ce sera « Takoklé » pour Ouattara !

André Silver Konan

Journaliste-écrivain

Commentaires

commentaires