Amélioration du plateau technique sanitaire en Côte d’Ivoire : le ministère de la Santé réceptionne un don de matériel médical d’une valeur de 1 milliard Fcfa #ADRA
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-12-2017) « Merci d’être revenu nous aider à parfaire notre système de santé profondément impacté par la crise postélectorale », indiquait le Directeur général de la Santé qui, au nom de Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, réceptionnait symboliquement un don de trois containers de matériel médical de la part de l’Ong ADRA (Agence Adventiste d’Aide et de Développement), le lundi 18 décembre 2017 à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères.
Il s’agit essentiellement de 60 palettes d’une valeur de 1 milliard Fcfa de matériels d’urgence de bloc opératoire destinées à 14 centres de santé, dont les quatre Centres hospitaliers universitaires d’Abidjan, l’hôpital général d’Abobo Nord et Sud, le Chu de Bouaké, l’hôpital général de Toumodi et celui Béoumi, ainsi que les Centres hospitaliers régionaux de Korhogo, Divo, Man, Touba et Abengourou.
« Je voudrais inviter les directeurs de ces différents centres de santé à faire bon usage du matériel, dans un esprit de responsabilité, d’engagement et de redevabilité », insistait Pr Dagnan N’Cho Simplice, qui, dans la foulée, les invite à rendre régulièrement compte de l’utilisation du matériel. Toute chose qui, selon lui, contribuera à mettre les donateurs en confiance pour toujours accompagner le gouvernement dans sa politique d’amélioration du plateau technique sanitaire.
Selon les donateurs, les trois containers de matériel médical constituent le cadeau de Noël qu’ils offrent aux populations ivoiriennes, d’autant qu’ils arrivent dans un environnement de fête de Noël. Pour l’occasion, Jonathan Duffy, le président de ADRA international a effectué le déplacement à Abidjan, pour ainsi marquer le retour de son organisation, qui avait délocalisé sa représentation de la Côte d’Ivoire à la faveur de la sévère crise postélectorale d’octobre 2010.
Il indique son retour en Côte d’Ivoire avec en toile de fond, la lutte contre la pauvreté, vision chère à l’Ong et qui se décline en aide à l’éducation, à la sécurité alimentaire, au développement économique, à la santé primaire, en initiatives de gestion et en aides aux survivants de catastrophes naturelles. Portée sur les fonts baptismaux il y a de cela 25 ans, ADRA est présente dans 125 pays.
Idrissa Konaté