Amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes/ Me Affousiata Bamba Lamine sans détour : « Les entreprises qui s’y déroberont ne bénéficieront plus ni de subvention ni d’aucune autre forme d’aide de l’Etat »
Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba Lamine a animé une conférence presse vendredi, 13 février 2015, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA). Elle a profité de l’occasion pour dresser le bilan et les perspectives de son ministère aux animateurs des médias.
Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba Lamine a, au cours de cette rencontre avec les acteurs des médias ressorti au cœur de la politique de son ministère « l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs qui l’animent ». « Je voudrais réaffirmer mon engagement à faire en sorte que toutes les entreprises de presse bénéficiaires des six mois de subvention d’impression appliquent intégralement les 1 900 points retenus comme le seuil minimal de traitement des journalistes et des professionnels de la communication. Cela permettra à ceux-ci d’être un temps soit peu soustraits de la précarité et des soucis d’ordre matériel. Ce faisant, leur rendement professionnel ne sera que meilleur, donc bénéfique aux entreprises de presse, » a rappelé Me Affoussiata Bamba Lamine, martelant ce qui suit : « Les entreprises qui s’y déroberont ne bénéficieront plus ni de subvention ni d’aucune autre forme d’aide de l’Etat« .
A lire la déclaration liminaire de Mme le ministre de la Communication sur le bilan de 2014
Toujours, au cœur des réalisations de 2014, et des réformes institutionnelles réalisées et en cours, elle a fait cas du décret n° 2014 -538 du 1er octobre 2014 portant organisation du ministère de la Communication qui introduit des innovations majeures, notamment la création de deux nouvelles directions dont l’une en charge de la planification et des statistiques et l’autre des ressources humaines.
En effet, conformément à ce décret, il a été procédé à des nominations des responsables des directions et services. « A cela s’ajoutent les réformes suivantes : l’adoption de la loi relative à l’accès à l’Information d’Intérêt Public et ses deux décrets d’application dont l’un porte attributions, organisation et fonctionnement de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics, en abrégé CAIDP, et l’autre porte nomination des membres de cette Haute Autorité Administrative Indépendante, le décret portant nomination des membres du Conseil de gestion de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP)« .
Quant aux perspectives pour l’année 2015, le porte-parole adjoint du gouvernement s’est appesanti sur, entre autres, La finalisation de la révision des lois portant régime juridique de la Presse et de la Communication audiovisuelle, l’organisation à Abidjan d’un colloque international sur la liberté de la presse et la création d’une association continentale de journalistes en charge du respect de cette liberté, le passage de la télévision analogique à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la mise en œuvre par le CNP d’un projet pilote relatif à des pratiques vertueuses de la profession de journaliste. Ce projet vise à retenir dix (10) entreprises de presse, toutes lignes éditoriales confondues. Il s’agira aussi de former les patrons de presse sur les moyens dont la mise en œuvre génèrera, en plus des ressources liées à la vente de journaux, des recettes publicitaires.
« Au regard de ce qui précède, on peut affirmer que le bilan du ministère de la Communication en 2014, est largement positif et les perspectives ambitieuses, » s’est réjouie Me Affoussiata Bamba Lamine.
En effet, au cours de l’année précitée, le ministère s’est employé à planifier et à développer des actions et activités depuis ma prise de fonction en novembre 2012, avec pour point de mire celles qui ont été déployées en 2014.
Ainsi, en dépit de quelques difficultés d’ordre financier auxquelles, le ministère de la Communication n’a pas échappé, à l’instar des autres départements ministériels, » les principales missions qui lui sont dévolues ont été accomplies ». « Par ailleurs, l’ensemble des recommandations issues des Etats Généraux de la Presse ont été réalisées. En ce qui concerne les perspectives de l’année 2015, elles portent en premier lieu sur l’achèvement de deux (2) grands projets impactants, notamment le passage effectif à la TNT et la libéralisation. Comme indiqué ci-dessus, de nouveaux chantiers seront également ouverts. Au total, l’impact cumulé de la réalisation de tous ces projets ne pourra que concourir à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, »a-t-elle conclu.
Serges Mignon/Lepointsur.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.