Societe

Amélioration de la qualité des soins hospitaliers : le ministère de la Santé bénéficie de l’expertise de Pertia Group #Renforcementdecapacités


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-12-2017) Au cours d’un entretien, le président du directoire de Pertia Group a levé un coin du voile sur le contrat qui lie son entreprise à l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Santé qui s’inscrit davantage dans un processus de dynamisation des centres de santé de Côte d’Ivoire.

« Notre mission est de réaliser le vœu du gouvernement ivoirien d’adapter les centres hospitaliers à la nouvelle gouvernance », indique Saad Benabdallah. A la clef, réussir à faire passer les Centres hospitaliers universitaires qui dépendent du ministère de la Santé, à des Chu autonomes avec des conseils d’administration autonomes, avec un budget et un président de conseil d’administration. « Nous avons montré la méthode de gouvernance autonome selon le modèle marocain au cours d’un atelier à Marrakech. Il s’agit de rendre les gens opérationnels, de sorte à rendre le service  hospitalier agréable comme dans les cliniques », ajoute-t-il.

Bien entendu, cela passe par la formation. Toute chose qui s’est concrétisée en Côte d’Ivoire, du 21 novembre au 22 décembre 2017, par le Programme de renforcement des capacités du personnel soignant et encadrant couronné par une cérémonie de remise de diplômes aux formateurs des formateurs qui ont bénéficié de formations pratiques dans les trois Chu d’Abidjan. « Pour la première fois, en Côte d’Ivoire, les sages-femmes ont pratiqué l’échographie qui n’était réservée qu’aux gynécologues », se réjouit le président du directoire de Pertia Group. D’autant plus que l’une des missions de son groupe est de faire en sorte que d’ici à décembre 2019, les capacités des 5120 sages-femmes de Côte d’Ivoire soient renforcées.

Cinq modules étaient au centre des intérêts pendant cette première étape d’une série de formations qui va s’étendre sur trois années. Il s’agit essentiellement de la puériculture qui traitait de l’alimentation de la mère et du bébé avant et après la naissance ; l’échographie, focalisée sur la prévention par la détection des problèmes avant la naissance ; les urgences obstétricales, en vue de maîtriser les trois situations de la venue au monde du bébé, notamment la voie normale, la césarienne et les complications. A ceux-là, s’ajoutent la qualité de l’accueil et le management.

Faut-il le préciser, Pertia group est un acteur de référence en termes de formation. C’est un groupe qui se constitue de 5 sociétés. « Nous intervenons dans trois métiers complémentaires, dont les infrastructures mobiles, la formation et la communication », soutient Saad Benabdallah. Ajoutant qu’en termes d’infrastructures mobiles, le groupe veut être dans l’innovation, la proximité et dans la performance. D’autant plus que, selon lui, il faut qu’il existe des infrastructures pour former un individu.

« Lorsque l’on sort des grandes villes africaines, le problème d’infrastructures se pose avec acuité. Toute chose qui a inspiré Pertia Group à se spécialiser dans les métiers de la santé, métiers de proximité et des énergies renouvelables », justifie-t-il. Pour ce qui concerne les métiers de santé, il signifie que le groupe est spécialisé dans tout ce qui est bloc opératoire mobile, centres de formation du personnel soignant et encadrant mobile et cliniques mobiles.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires