Politique

Alternance 2020/Un délégué du Pdci rompt le silence: ‘’Nous avons perdu le pouvoir par les armes. On va le reprendre par les urnes’’


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 3-7-2017) A l’approche de 2020, les positions entre les grands partis alliés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se précisent sur l’épineuse question de l’alternance. Pendant que les cadres du Rdr clament haut et fort la reconduction de leur mentor pour un 3e mandat, ceux du Pdci-Rda ambitionnent de reconquérir le pouvoir à ces futures échéances.

N’Guessan Kouamé Lambert, le nouveau délégué du vieux parti à Air France, dans la commune de Bouaké fait partie de ces néo-irréductibles qui pensent que leur parti doit revenir aux affaires en 2020. « Nous avons perdu le pouvoir par les armes et on va le reprendre par les urnes en 2020… », Déclarait l’ex-cadre de la Caistab, le samedi 1er juillet 2017, en marge d’une rencontre avec les secrétaires de section à la permanence du parti sise au quartier Ahougnassou.

Face aux différentes bases et en présence de ses pairs délégués des autres quartiers, N’Guessan Lambert a sonné la remobilisation de toute la base du parti à Bouaké, en vue de la reconquête du pouvoir perdu à la suite du coup d’Etat de 1999. Aussi il, le nouveau découpage électorale sanctionné par les dernières nominations opérées par la direction du Pdci.  A en croire, le délégué, cette décision est opportune, dans la mesure où elle permettra de rapprocher les délégués vers les militants pour être plus efficace sur le terrain.

Mieux, il estime que ce nouveau découpage contribuera à alléger les charges qui leur avaient été confiées auparavant. « Nous n’avons pas mal pris que Bouaké soit divisé en quatre délégations. Je ne me sens pas au restreint, car pour diriger une grande délégation, il faut avoir les reins solides pour s’occuper des militants. Si aujourd’hui il y a un découpage cela ne vient que pour nous soulager et alléger nos taches pour être davantage plus proche de nos militants », rassurait le doyen des délégués de Bouaké.

Se prononçant sur la cérémonie des passations de charges, objet de leur rencontre, le délégué N’Guessan Lambert a présenté ses excuses aux secrétaires de section pour son report. Justifiant ce report par l’agenda très chargé de certains hauts responsables du parti. Selon lui, en effet, ces derniers mandatés pour superviser les passations  sont  encore en séjour en France après avoir assisté à la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.  « Ce n’est qu’à leur retour qu’une nouvelle date sera définie pour ces passations », a-t-il fait savoir.

Simon Debamela,  correspondant à Bouaké

 

Commentaires

commentaires