Alliance des houphouëtistes : Un mariage voué à l’échec #Rhdp
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-2016) Est-il encore besoin de spéculer sur l’avenir du parti unifié, annoncé à grand renfort médiatique le lundi 15 février 2016 à Daoukro par le Porte-parole du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence d’Henri Konan Bédié ?
Eu égard aux sorties cavalières des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), juste après l’annonce de la création du parti unifié avec pour dénomination Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), tout porte à croire que cette union entre les héritiers du père-fondateur Félix Houphouët-Boigny ne fera pas long feu.
Très remonté contre la direction du parti incarnée par le très charismatique Henri Konan Bédié, les militants du Pdci n’entendent plus rester en marge de la marche et de la survie de la formation politique que leur a léguée en héritage, le Président Houphouët-Boigny. A cet effet, plusieurs voix s’élèvent de plus en plus dans les rangs des militants de base pour dénoncer ce qu’elles qualifient de haute trahison du président Bédié.
C’est la jeunesse du parti septuagénaire qui a annoncé les couleurs le jeudi 18 février dernier, perturbant à souhait une conférence de presse de Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rhdp pour expliquer les motivations qui ont conduit au choix de la dénomination Rhdp pour identifier le parti unifié, en lieu et place du Pdci, tel que voulu par Henri Konan Bédié et étayé par Maurice Kakou Guikahué le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Le lendemain, vendredi 19 février 2016, c’était au tour du Recapdci-Rda (Réseau des cadres du Pdci-Rda) de donner de la voix pour s’insurger contre le « caractère impératif inapproprié » du communiqué de Daoukro portant dénomination du parti unifié. Pour ces cadres, « le Pdci est un parti démocratique et en tant que tel, toute décision engageant le parti, à fortiori sa vie et son destin, doit faire l’objet de dialogue, de concertation et de consensus ».
Dans la foulée, ils dénoncent le leadership solitaire de la direction du parti caractérisé, selon eux, par le manque de considération et le mépris pour les organes et les anciens du parti. « Les cadres du Pdci-Rda considèrent le Pdci comme le parti souche qui ne saurait se fondre dans une autre formation politique qui, du reste, est sortie de ses entrailles », indiquent-ils dans la déclaration estampillée Dion Yodé Simplice.
Ils n’ont pas manqué de s’opposer « à toute idée de dissolution ou de renoncement à l’identité du Pdci-Rda, héritage politique à eux confié par leurs pères ». Une façon très claire pour ces cadres du vieux parti de répondre à la direction du Pdci-Rda qu’ils ne se sentent pas concernés par sa volonté de faire disparaître, à petit feu, le nom du parti emblématique de Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté