Economie

Agriculture: Un programme pour booster la filière fruits et légumes lancé en Côte d’Ivoire


Le programme Hortifresh, soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, et qui vise à établir une filière fruits et légumes durable et très compétitive sur le plan international, a été lancé mardi, dans le cadre du 5e Salon international agrofood & plastprintback West Africa, qui se tient à Abidjan.

Le lancement officiel du programme a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, en présence du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et de l’ambassadeur des Pays-Bas, Robert van den Dool.

Le ministre Sangafowa et l’ambassadeur Robert van den Dool au lancement du programme Hortifresh

Selon le diplomate néerlandais, Hortifresh est un programme qui met un accent particulier sur l’agriculture commerciale dans le cadre de sa politique stratégique visant à passer de l’aide à l’intensification des échanges commerciaux. Ce programme vient en remplacement du programme GhanaVeg, qui avait été mis en œuvre entre 2014 et 2017 au Ghana, a-t-il ajouté.

Poursuivant, il a réaffirmé l’engagement manifeste des Pays-Bas à se démarquer de la politique de l’aide et de plutôt passer à l’intensification des échanges commerciaux, tout en rappelant le rôle du secteur privé dans l’atteinte de cet objectif.

M. van den Dool a également lancé un vif appel au secteur financier et a exhorté les bailleurs à prioriser les financements allant au secteur horticole dans leurs portefeuilles de crédit.

Pour sa part, le ministre Sangafowa Coulibaly s’est réjoui du renouement des relations bilatérales entre les Pays-Bas et la Côte d’Ivoire, en 2017. Ce qui permet de stimuler la coopération dans plusieurs domaines dont le secteur agricole, avec comme axe prioritaire les filières fruits et maraîcher.

D’un montant de 1,5 million d’Euros, soit un milliard de francs CFA, le programme Hortifresh vise à atteindre 15 000 agriculteurs et à augmenter leur productivité de 20% d’ici 2021. En Côte d’Ivoire, il met l’accent sur le secteur des fruits. Les principales cultures comprennent la mangue, la papaye, les noix de coco, le fruit de la passion, la pastèque et le melon sucré ainsi que les agrumes.

Mohammed Traoré

Commentaires

commentaires