[Agnéby-Tiassa/Journée mondiale de l’environnement] Lieutenant-Colonel Blé-N’dou N’goran Henri Pascal : « La pollution plastique est à prendre au sérieux »
Agboville, le 07-06-2023 (lepointsur.com) Célébrée tous les 5 juin, la journée mondiale de l’environnement a été organisée cette année par la direction régionale de l’Environnement dirigée par le Lt. Col. N’goran Blé-N’dou Henri Pascal, le mardi 6 juin, dernier au sein du lycée privé Accadémie Kanien, à Agboville. C’était en présence d’Antoine Gbê, secrétaire général 1, de la préfecture, représentant le préfet du département d’Agboville.
Antoine Gbê, secrétaire général 1 de la la préfecture, représentant le préfet d’Agboville, a situé tout d’abord les enjeux de la tenue de cette activité avant d’indiquer la volonté du préfet de s’impliquer et de prendre à bras le corps cette thématique. « Cette journée vise à sensibiliser sur les enjeux environnementaux et encourage toute action qui vise à protéger notre environnement. Il y a certes eu des progrès significatifs dans la protection de l’air, de l’eau, de la forêt etc. Toutefois, beaucoup de défis nécessitent une approche de tous. Et le préfet me charge de vous dire qu’il s’engage totalement dans cette lutte… », a dit Antoine Gbê, au nom du préfet.
Quant au Lt. Col. N’goran Blé-N’dou Henri Pascal, directeur régional de l’Environnement de l’Agnéby-Tiassa, il à indiqué que : « La célébration de cette journée permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement ».
La célébration mondiale du cinquantenaire de l’Environnement célébrée à Agboville dont le thème est : « Solution à la pollution plastique » a donné lieu au Lt. Col. N’goran Blé-N’dou Henri Pascal pour dresser un sombre tableau de l’environnement dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Pour l’autorité régionale de l’Environnement, c’est plus de 400 millions de tonnes de plastiques produites dans le monde dont 19 à 23 tonnes qui polluent les lacs, les fleuves et océans. Avant d’affirmer que : « Le fléau de la pollution est une menace visible qui a des effets négatifs non négligeables sur chaque communauté dans le monde. La région de l’Agnéby-Tiassa n’échappe pas à ce fléau… Ces déchets plastiques s’accumulent dans les rues, dans les caniveaux et les cours d’eau de la région. Le problème de la pollution plastique est donc à prendre en considération », non sans proposer des actions de lutte.
Changer de mentalité en adoptant la culture environnementale, renforcer les actions de lutte contre la pollution, privilégier le plastique biodégradable et sensibiliser les populations sur la gestion des déchets plastiques…sont entre autres actions pour endiguer ce phénomène.
Notons que la direction régionale des Eaux et forêts sous la conduite du Col. Kouassi N’tayé, directeur régional des Eaux et forêts, a pris une part active à cette journée et a offert des plants pour le planting d’arbres qui a eu lieu après la cérémonie.
Georges Kalégnon, Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.