[Agboville/Première édition du tournoi « Akwaba » de l’Awalé] Ahizi Koffi remporte le trophée
lepointsur.com) En vue de redonner vie aux jeux et sports traditionnels, Mme Loua née Coulibaly Sylvie, directrice régionale (DR) des sports de l’Agnéby-Tiassa, a organisé la première édition du tournoi ‘Akwaba’ de l’Awalé, au quartier Ran. C’était le samedi 22 avril, dernier.
Agboville, le 23-04-2023 (Placée sous le parrainage de Loua Zomi, opérateur économique, la première édition du tournoi de l’Awalé doté du trophée ‘Akwaba’ de la directrice régionale des sports de l’Agnéby-Tiassa a été raflé par Ahizi Koffi Kouassi Prosper. «Je suis heureux d’avoir été choisi comme le parrain de ce tournoi. Le jeu d’Awalé est un sport intellectuel qui est un facteur d’unité, de cohésion et de paix», a indiqué Loua Zomi, le parrain. Non sans faire savoir que «je n’hésiterai jamais de m’associer aux activités qui exaltent la cohésion sociale et embrassent la fraternité.».
Expliquant les raisons profondes de l’organisation de cette journée sportive, elle a dit que : « C’est pour qu’on puisse communier ensemble, fraterniser et jeter les bases de notre collaboration ».
Toutefois, la représentante du ministre des sports dans l’Agnéby-Tiassa s’est voulue rassurante. « Quand l’État crée une structure dans une localité, c’est parce-que c’est important. Et notre rôle est de vous encadrer pour que vous puissiez transformer vos structures en de véritables clubs sportifs pour prendre part aux activités de la fédération nationale de l’Awalé qui organise des compétitions nationales », a encouragé la DR sports. Non sans indiquer que :« Il est vrai que c’est à vos heures perdues que vous vous regroupez pour jouer. Mais, les sports intellectuels sont aussi importants pour le développement et l’épanouissement personnel de chacun. Et c’est ce que demandent nos autorités.», a clos Mme Loua née Coulibaly Sylvie directrice régionale des sports dans l’Agnéby-Tiassa.
Heureux d’avoir raflé le tout premier trophée du tournoi de l’Awalé doté du trophée ‘Akwaba’, Ahizi Koffi Kouassi Prosper, professeur de mathématiques, a traduit toute la satisfaction de l’ensemble des joueurs ayant participé à ce tournoi. «Je voudrais au nom de tous dire grand merci au parrain et aux organisateurs qui nous ont permis de nous égayer et de fraterniser autour d’un idéal commun qui est l’unité. Nous sommes désormais attentifs et résolus à œuvrer pour l’expansion de ce jeu partout où besoin sera.», a traduit le vainqueur qui a défait Kouamé Kouadio, son adversaire et finaliste malheureux qui s’est incliné sur le score de 2 buts à 1.
Georges Kalégnon, Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.