Societe

[Agboville/Investiture du président des jeunes d’Essegnon, Dr Offo Sylvain aux populations] « Je vous encourage à garder le cap sur la cohésion sociale »


Agboville, 23-01-2023 (lepointsur.com) A l’occasion de l’investiture du président des jeunes d’Essegnon, Dr Offo Sylvain, parrain de ladite cérémonie à encourager la population ladite localité, située à 5 km d’Ananguié, chef-lieu de sous-préfecture dans le département d’Agboville, à demeurer et préserver la cohésion sociale qui prévaut jusque-là dans le village. C’était le samedi 14 janvier dernier, à la place publique d’Essegnon.

La photo de famille après l’investiture de Gbadi Passet Judicaël, nouveau président des jeunes d’Essegnon accompagné par Dr Offo Sylvain,le parrain, de la représentante du sous-préfet d’Ananguié, du chef du village et de Loba Assandé Charlemagne, président régional de la jeunesse de l’Agnéby-Tiassa.

« Cette cérémonie est la preuve de l’entente qui existe dans ce village. Et c’est cette entente qui débouche sur la cohésion sociale qui m’a amené à accepter sans hésiter ce parrainage », a expliqué Dr Offo Sylvain, parrain de ladite cérémonie. Poursuivant, le pharmacien s’est livré à un véritable enseignement sur le civisme tout en exhortant les jeunes à être des modèles et à respecter les autorités administratives et coutumières.

« Nous sommes, ici, dans un village qui a ses règles et son organisation. Il faut respecter toutes les autorités coutumières, garantes de la cohésion sociale et de nos traditions. Jeunes, vous ne devez point désobéir aux aînés. Travaillez main dans la main avec le chef de village. Je demande au nouveau président qui vient d’être investi d’œuvrer en sorte qu’il soit cité en exemple dans le département d’Agboville. Il faut regrouper tous les jeunes quelque soient leurs origines, leurs bords politiques ou leurs opinions religieuses », a conseillé le parrain. Qui n’a pas manqué d’encourager la population pour la paix qui règne dans le village. « Je vous encourage à garder le cap sur la cohésion sociale en vue d’acter davantage le développement du village. Et je demande aux jeunes de se mettre en association et me soumettre des projets que je vais financer. Pour la question de la “case de santé’’ soulevée par le président des jeunes, j’ai eu des discussions qui continuent d’ailleurs avec le directeur régional de la Santé. Je pense qu’une réponse sera trouvée », a indiqué Dr Offo Sylvain.

Quant à Mlle Séry Flore, fonctionnaire à la sous-préfecture d’Ananguié, représentant le sous-préfet, elle a aussi invité les jeunes à travailler de concert avec le chef du village. « Travaillez en parfaite collaboration avec le chef du village. Et soyez une même voix et consultez le chef du village pour toutes prises de décisions », a-t-elle conclu.

Gbadi Passet Judicaël, nouveau président des jeunes d’Essegnon qui succède à Bédé Séraphin qui a régné de 2013 au 14 janvier 2023, a traduit toute sa satisfaction et sa disponibilité à œuvrer pour le rayonnement de son village. Toutefois, il a demandé le concours de tous surtout de Dr Offo Sylvain, leur parrain, afin de ramener la jeunesse de son village minée par l’alcool et la drogue sur le droit chemin. « Je veux pouvoir compter sur vous pour qu’ensemble nous enrayions ces fléaux », a dit Gbadi Passet Judicaël, le nouveau patron de la jeunesse d’Essegnon. Non sans plaider de concert avec le chef du village pour qu’une solution durable d’accessibilité de leur village en temps de pluie soit trouvée.

« Très souvent, on entend des débordements de la jeunesse dans les villages. La fonction de président de jeunes est bénévole. Jeunes, notre objectif est de fédérer avec le chef de village afin que le développement soit réel. Et le président, votre leader, a besoin de votre soutien pour qu’il puisse réussir sa mission qui est aussi la vôtre », a lancé Loba Assandé Charlemagne, président régional de la jeunesse de l’Agnéby-Tiassa.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires