Societe

[Agboville/Investiture du chef du quartier Sambregnan] Le parrain Apata Marc prône l’unité entre les cadres, fils et filles du département


Agboville, 04-04-2023 (lepointsur.com) L’investiture de Agroh Jacob, nouveau chef du quartier Sambregnan, à Agboville, a servi de cadre à Apata Marc dit ingénieur Marco, parrain de ladite cérémonie, d’asséner ses vérités à certains cadres qui saboteraient l’unité entre les fils et filles du département d’Agboville. C’était le samedi 1er avril dernier, au stade du lycée moderne 3 d’Agboville.

« J’ai accepté ce parrainage comme tous les autres parrainages que j’ai eu à faire, parce que je veux partager avec vous le peu que j’ai. Et, il n’est pas besoin que je sois milliardaire pour le faire », a martelé Apata Marc, parrain de l’investiture du nouveau chef du quartier Sambregnan. Avant de s’offusquer contre les propos moqueurs de certains cadres du département. « On dit que nous sommes champions du parrainage. Mais, si tout le monde faisait comme nous le faisons alors je pense que vous, nos parents, souffririez moins. D’ailleurs, si je mobilise des fonds avec mes amis pour aider nos parents cela ne doit pas déranger », a répliqué le cadre de l’Office national de l’eau potable (ONEP).

Le parrain Apata Marc prône l’unité entre les cadres, fils et filles du département d’Agboville

Pour lui, les jeunes ont besoin du soutien de leurs aînés au lieu d’être méprisés. « L’année 2023, décrétée année de la jeunesse par le chef de l’État, les jeunes, hommes de mission, doivent être debout et ils ont besoin de votre soutien car, il n’est pas bon qu’ils soient méprisés », a indiqué le natif de Grand-Moutcho, village communal d’Agboville. Non sans prier le nouveau chef du quartier Sambregnan à œuvrer pour la cohésion sociale et l’unité entre fils et filles de son quartier en particulier et d’Agboville en général.

« Agboville a besoin d’unité. Il faut créer les conditions d’unité ici à Sambregnan car, sans unité le quartier ne peut changer…Que les femmes se mobilisent puisque j’ai l’impression qu’elles sont endormies », a-t-il dit.

Répondant aux doléances émises par Agroh Jacob, Apata Marc, président du Club les amis de l’excellence, dit vouloir « mettre en place un comité pour s’occuper de la question de l’alimentation de poussins que vous avez demandée ». Fustigeant la méchanceté dont font preuve certains cadres, Apata Marc a mis en mission l’ensemble des chefs de quartier réunis au lieu d’investiture. « Dites aux aînés que les jeunes ne leur sont pas opposés. Après avoir parrainé une cérémonie la semaine dernière, les gens appellent et écrivent contre moi. Que l’unité prônée ne soit pas du bout des lèvres mais que cela soit vécu du plus profond du cœur. À Agboville, on vante l’unité alors qu’une fois à Abidjan, on manœuvre contre les mêmes enfants d’Agboville avec qui on veut promouvoir l’unité », a pesté le jeune cadre.

« Chefs, sanctionnez ceux de vos fils qui rament à contre-courant de l’unité qu’ils prônent du bout des lèvres. Et dites-leur d’arrêter et de quitter dans ça parce que c’est improductif (…) S’ils sont fâchés, qu’ils aillent à la présidence de la République pour savoir pourquoi cette année a été décrétée année de la jeunesse », a-t-il poursuivi.

Le parrain procédant, avec le chef de terre d’Obodjého, à l’investiture solennelle du nouveau chef de Sambregnan, Agroh Jacob.

Quant à Agroh Jacob, le nouveau chef investi de Sambregnan, il a appelé à l’union autour de sa gestion qu’il entend mener à bon port. « Seule une équipe unie, soudée, solidaire, entreprenante peut réussir avec zèle, dévouement, détermination, conviction et abnégation cette mission », a fait savoir la nouvelle autorité traditionnelle. Qui n’a pas manqué de formuler des doléances au maire et au parrain.

« Quartier emblématique d’Agboville, Sambregnan est un quartier démuni et enclavé. C’est pourquoi la population me mandate d’adresser ces demandes au maire et au parrain. Nous demandons les bitumages des axes principaux que sont le carrefour lingot d’or au groupe scolaire Obodjého, le carrefour galettes au basfonds et le carrefour boulangerie au lycée moderne 3. Par ailleurs, pour la lutte contre l’insalubrité, nous prions le maire qu’il nous octroie des matériels de salubrité (tricycle, pelles, poubelles, pioches et râteaux). Cher fils et parrain Apata Marc, tu es un messager céleste et d’espoir, un messager de la renaissance des temps nouveaux pour la jeunesse de la commune et même du département d’Agboville. Nous rêvons de la construction d’un hall pour le quartier, l’approvisionnement en alimentation de 2000 poussins offerts par une âme charitable à la jeunesse, la mise en place d’un fonds de commerce pour les femmes », a formulé Agroh Jacob, le nouveau chef de Sambregnan.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires