[Agboville/Investiture des Étoiles brillantes des Montagnes] Apata Marc dénonce des pratiques antidémocratiques : Un appel vibrant pour le changement et l’autonomisation
Agboville, le 19-06-2023 (lepointsur.com) Lors de la cérémonie d’investiture du bureau de l’association des Étoiles brillantes des Montagnes, Apata Marc a vivement critiqué certaines pratiques contraires aux principes démocratiques. Cet événement s’est tenu le samedi 17 juin dernier, au stade du quartier Maquis bleu, plus précisément au Carrefour Kaboré, en présence de chefs de quartier, de représentants communautaires et du chef régional des Wê.
« …Ce n’est pas en empêchant certains de parler que vous allez aider nos parents. Pourquoi empêcher nos mamans des Étoiles brillantes des Montagnes de choisir celui qu’elles veulent pour leur investiture ? C’est pas bon tout cela. Rien n’a encore commencé qu’on interdise déjà certains de s’exprimer », s’est interrogé Apata Marc, exprimant sa déception. Il affirme ne pas comprendre de tels comportements qui vont à l’encontre des valeurs démocratiques.
Cependant, il a rassuré dame Yacouplé Mathurine, présidente des Étoiles brillantes des Montagnes, en lui assurant son soutien pour les conduire vers le bonheur. « La transformation dont parlait tantôt Ocho Bertrand sera faite. Il ne s’agit pas d’une affaire des Abbey mais celle des Gouro, des Bété ou encore des Koné. Partout où vous êtes, vous, nos mamans, je suis avec vous. Ils donnent dans la démagogie pour nous dénigrer. Très bientôt ce seront projets contre projets. Rassurez-vous car mon équipe et moi seront toujours à vos côtés pour vous trouver des fonds en vue de vous aider », a déclaré Apata Marc, cadre et candidat aux élections municipales du 2 septembre prochain.
Avant lui, Ocho Bertrand, président de la cérémonie, a exprimé ses félicitations et sa grande joie de voir des leaders tels que Yacouplé Mathurine se battre pour le bien-être de leurs membres. « Je suis heureux de voir ces leaders se lever pour le bonheur. C’est pour le développement, la transformation de la société que nous sommes, ici. À Agboville, on a besoin des personnes qui aident et apportent le changement dans tous les domaines ».
Selon les Wê, qui sont les organisateurs de cette cérémonie, le nom Apata, qui signifie ‘’refuge’’ dans leur langue locale, est semblable à une source de ‘’poya’’, qui signifie ‘’bonheur’’ pour cette nouvelle association. C’est pourquoi Yacouplé Mathurine, présidente des Étoiles brillantes des Montagnes et résidente d’Agboville, a plaidé en faveur d’un contrat social durable entre Apata Marc et son association. « Notre association a pour but de rassembler et d’œuvrer pour l’autonomisation, de l’insertion ou la réinsertion de ses membres sans distinction dans le tissu socio-économique (…) Nous plaidons pour un contrat social durable entre vous et notre association », a conclu Yacouplé Mathurine. Il convient de noter que la Fédération des Associations Féminines de la Commune d’Agboville (FAFEMCA) était représentée par Mme Tchimou Bertine et Mme N’gouandi Dominique.
Georges Kalégnon, Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.