[Agboville/Cellule civilo-militaire] La brigade de lutte contre l’incivisme de Mbrou installée
Agboville, le 06-03-2023 (lepointsur.com) Le samedi 04 mars 2023 dernier, la Cellule Civilo-Militaire (CCM) du Comité Département de Sécurité (CDS) d’Agboville a procédé à la mise en place la brigade de lutte contre l’incivisme de Mbrou, dans la Sous-préfecture de Guessiguié.
En effet, débutée à 11h, la cérémonie de formation et d’installation de cette brigade forte de 40 membres a connu son apothéose aux environs de 16h, par une série d’allocutions.
Prenant la parole, le Sous-Préfet de GUESSIGUIE, président de ladite cérémonie a indiqué sa symbolique en ces termes suivants : « Votre mission consiste davantage dans un premier temps, à servir d’exemple et, à inciter ensuite les populations cosmopolites de Mbrou au respect des lois de notre Nation« .
Idem pour le président de la CCM d’Agboville par ailleurs, président national des CCM de Côte d’Ivoire, M. Aimé Ossohou qui déjà avant le commandant, avait parlé du caractère bénévole du service de ces jeunes, non sans les inviter à servir de miroir pour leurs différentes communautés. Car dira-t-il, le respect des symboles de la Nation et de ses règles est source de développement dans la cohésion et la paix. C’est pourquoi il a au passage déploré les nombreux cas d’incivisme en Côte d’Ivoire qui ont malheureusement coûté la vie à plusieurs personnes au nombre desquelles figurent des personnes innocentes.
La brigade de lutte contre l’incivisme de Mbrou a vu ses capacités opérationnelles renforcées en premiers gestes de secourisme par les Pompiers Professionnels ou Civils de l’Agneby Tiassa dirigés par le Lieutenant Baba Claude.
Au terme de la présente, les autorités administratives et coutumières dont le commandant de Brigade de la gendarmerie, du chef de village de Mbrou, le Sous-Préfet ont rappelé aux membres de la CCM et les volontaires de la brigade de lutte contre l’incivisme, le respect scrupuleux des Institutions de la République et la portée symbolique de leur mission afin de servir de modèles aux yeux de la population.
Précisons-nous que pour la réussite de cette activité, le CDS et la CCM d’Agboville ont bénéficié du soutien et l’appui institutionnel de M. le préfet de région de l’Agneby Tiassa, préfet du département d Agboville, du financier et matériel de M. le Ministre Pierre Dimba, Président du conseil régional de l Agneby Tiassa.
Ont pris part à cette cérémonie, le chef du village et sa notabilité ; les chefs de communautés ethniques ; les membres de la mutuelle des cadres ; les guides religieux puis les responsables des organisations de jeunesse et de femmes.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Encadré : Le conseil régional de l’Agnéby Tiassa félicité pour ses actions de paix et de développement
Précédemment Directeur Général (DG) de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), M. Pierre N’Gou Dimba est à présent à la tête du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle puis, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, depuis le 13 Octobre 2018. Sous sa mandature, plusieurs actions salutaires ont été posées en faveur des communautés de sa zone de compétence administrative au nombre desquelles figurent les actions de paix et de cohésion sociale, gages de développement durable de cette localité aux potentialités agricoles immenses. Saisissant l’opportunité et le bien-fondé de la création des Comités Départementaux de Sécurité (CDS) et des Cellules Civilo-Militaire (CCM) par le Président Alassane Ouattara en 2019, il a inscrit leurs actions dans les priorités de son conseil. D’où le financement annuel régulier de leurs activités à hauteur de 6 millions de francs CFA. Outre ceci, le Ministre Dimba ne se lasse pas, chaque fois que de besoin, d’apporter des appuis sectoriels spontanés, matériels et financiers divers, pour la réalisation de micros projets de des CDS et CCM d’Agboville. Rendant ainsi ces seuls CDS et CCM plus opérationnels, en dépit des injonctions de financement du Gouvernement, à toutes les collectivités territoriales de notre Nation.
Ce sont d’ailleurs toutes ces actions qui, listées publiquement le samedi 4 mars 2023 à Mbrou par M. Aimé Ossohou (Président CCM Agboville), ont beaucoup été ovationnées par les populations à leur juste valeur.
Un bel exemple qui doit d’ailleurs servir de cas d’école et illuminer tous les autres responsables de collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire afin de réduire drastiquement, l’indice sécuritaire dans le contexte sous régional actuel très délétère, exacerbé par le Djihadisme, avec nos frontières élastiques et poreuses.
L. G.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.