Societe

[Agboville/Amélioration des recettes municipales] Le maire N’cho Acho Albert salue l’avènement du CNTIG


Agboville, 30-04-2025 (lepointsur.com) N’cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville, a salué l’appui que le Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG) compte lui apporter en vue d’améliorer ses recettes. C’était lors de la première session ordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le jeudi 24 avril dernier, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville. Au cours de cette première réunion de l’année 2025, N’cho Acho Albert, premier magistrat de la commune d’Agboville, s’est tout d’abord félicité du budget primitif de l’année 2025 qui est estimé à 2 044 262 000 francs CFA, dont 1 182 275 000 francs CFA pour le fonctionnement et 861 987 000 francs CFA pour l’investissement, avant de se réjouir du partenariat qu’il envisage tisser avec le CNTIG les jours à venir.

« Cette structure (ndlr : CNTIG) est à même de nous aider à avoir un plan stratégique de développement qui permet de planifier les projets que nous avons à réaliser à court, à moyen et à long terme au niveau de notre commune. Nous n’avons pas la capacité de réaliser ce qu’ils font parce que, ce sont des experts qui réalisent les cartographies des villes. La réalisation de la cartographie de notre ville est un outil d’aide à la décision. Et cela nous permettra d’avoir une certaine crédibilité vis-à-vis des opérateurs économiques et financiers. Ce travail du CNTIG appelé le e-commune va nous permettre aussi d’optimiser les recettes de recouvrement. Car désormais, à travers la cartographie de la ville, tous les opérateurs économiques de la ville seront localisés aisément et ne pourront plus nous échappés », s’est félicité le maire.

Qui estime que, « cet outil va donc permettre à la mairie et au maire que je suis, de pouvoir être à l’aise dans le cadre des recouvrements des taxes et de pouvoir faire une projection sur notre budget. Voilà un peu l’intérêt et l’espoir que nous attendons de cette collaboration ».

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.