Societe

[Agboville/4e édition des journées de la Fonction publique] La directrice régionale de la Fonction publique appelle les fonctionnaires à s’engager pour l’excellence


Agboville, 26-06-2024 (lepointsur.com) Initiées en 2002 par l’Assemblée générale des Nations unies, le lancement des journées éclatées de la Fonction publique (JFP) à Agboville, a été fait par Coulibaly Sihindou, préfet de région, préfet du département d’Agboville, chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa. C’était le lundi 24 juin dernier, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville, en présence d’un parterre d’autorités administratives, coutumières, religieuses et de fonctionnaires.

Ouvrant la séance, Coulibaly Sihindou, patron de l’Administration dans ladite région, a tout d’abord fait un bref rappel des acquis des fonctionnaires ces derniers temps avant d’appeler les chefs de services étatiques à moderniser les services sous leurs autorités. « La modernisation de l’Administration est un processus pour améliorer la qualité de service, réduire les délais, accroître la productivité… Le Public doit désormais se comporter comme un service du Privé. Il faut que votre comportement soit apprécié par la communauté. Il va falloir épouser le temps du numérique pour la gestion électronique des documents, pour simplifier les procédures et les rendre faciles et efficaces », a laissé entendre le représentant de l’Exécutif dans la région de l’Agnéby-Tiassa et dans le département d’Agboville.

Une vue des participants à la cérémonie des JFP.

Pour lui, pour une performance de l’Administration publique, les chefs de services doivent faire preuve d’un leadership fort, d’une transparence dans les prises de décisions, d’une capacité d’innovation et ne pas avoir peur de s’auto-évaluer par des audits. « Nous devons moderniser nos structures. Il est inconcevable qu’à cette période, un chef de service ne connaisse pas l’outil informatique. Faites-vous auditer très souvent pour juger vos performances », a dit Coulibaly Sihindou en ouvrant ces journées de la Fonction publique dans la région de l’Agnéby-Tiassa, à Agboville.

Avant lui, Pri Gisèle Sidibé, directrice régionale de la Fonction publique et de modernisation de l’Administration, a fait la genèse des JFP initiées par l’Assemblée générale de l’ONU en 2002. « Aujourd’hui, nous célébrons la 4e édition au plan national et la 2e au plan régional des JFP, ici, à Agboville, dans la région de l’Agnéby-Tiassa. En 2002, l’Assemblée générale de l’ONU en initiant ces journées visait à célébrer les vertus et la valeur du service public pour la communauté », a situé la première responsable de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Non sans saluer les efforts fournis chaque jour par l’ensemble des 9 189 fonctionnaires sous sa juridiction.

Autour du thème : « Performance du service public dans un contexte de modernisation de l’Administration », Pri Gisèle Sidibé a énuméré le but poursuivi par ces journées, selon elle, chères aux yeux d’Anne Désirée Oulotto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Ce sont, entre autres, la célébration de la valeur du service public pour la communauté, la contribution du service public au développement, la reconnaissance du travail et les mérites des fonctionnaires et l’encouragement des jeunes à poursuivre des carrières dans le secteur public. Au regard des enjeux, Pri Gisèle Sidibé a demandé aux fonctionnaires de privilégier la piste de l’excellence pour l’atteinte des objectifs fixés.

« Avec l’accord de Madame le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, nous allons décorer les meilleurs 50 agents de la région. Engageons-nous donc pour l’excellence », a-t-elle lancé à l’endroit des fonctionnaires.

Outre l’ouverture desdites journées, Pri Gisèle Sidibé, directrice régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, fait noter qu’une conférence publique, un panel, des activités sportives, des jeux, une décoration des meilleurs agents du Public, une tombola et un concours Awoulaba vont meubler ces activités jusqu’au jeudi 27 juin 2024.  Notons que Choho Djra Thomas, 1er adjoint au maire, représentait N’cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville.

Georges Kalégnon, correspond à Agboville

Commentaires

commentaires