Tag RFI

[AfroBasket 2025] Cette joueuse malienne a suspendu son contrat aux États-Unis pour participer à la compétition


Afin de pouvoir participer à l’Afrobasket qui se déroule à Abidjan, Sika Koné a fait un choix de suspendre son contrat aux États-Unis pour rallier l’équipe nationale du Mali. Car la joueuse intérieure de 23 ans évolue habituellement au sein de la prestigieuse WNBA avec les Washington Mystics.

De notre correspondant à Abidjan, Moh Lameen Sy Savané

Jusqu’ici, le choix de Sika Koné s’avère payant. En effet, le Mali s’est qualifié pour les quarts de finale à l’issue de son deuxième match face au Cameroun. Sika Koné, qui a terminé MVP de la rencontre, est l’une des artisanes majeures de cette victoire qualificative.

Sur les parquets du Palais des Sports de Treichville lundi 28 juillet, une douce musique mandingue faisait écho à la détente joyeuse des joueuses maliennes après leur victoire, sans bavure, sur le Cameroun 75 – 49. « C’est une belle victoire pour nous, se réjouissait Sika Koné. Au premier match, on n’a pas vraiment joué comme on le devait ».

« C’est toujours un plaisir de venir jouer avec l’équipe nationale »

Lors de la première journée, le Mai l’avait emporté difficilement sur le Soudan du Sud 55 – 53. Ce jour-là, Sika Koné n’avait pas brillé comme elle le voulait. C’est donc un soulagement pour elle de finir MVP de cette large victoire. Il était important pour elle de faire une pause en WNBA pour vivre ce genre de moments.

« C’est toujours un plaisir de venir jouer avec l’équipe nationale, dit-elle avec émotion. Et quand on m’appelle, c’est un plaisir de venir et de représenter mon pays. C’est juste pour ce moment-là, je vais continuer avec mon club ».

Et lorsqu’on lui demande si le fait d’avoir suspendu son contrat dans la plus convoitée des ligues au monde n’était pas tout de même risqué, sa réponse est sans équivoque : « Non, il n’y a pas de risque. Et même s’il y avait un risque, c’est pour mon pays. J’aimerais vraiment toujours être là. C’est un honneur de venir représenter mon pays. »

Un coach admiratif

Admiratif et fier devant la décision audacieuse de sa joueuse, le sélectionneur des Aigles Dames du Mali, Oumarou Sidiya Maïga, s’estime honoré par ce choix. « C’est vraiment un grand respect à son endroit, parce que dans le contexte actuel, si elle accepte de perdre de l’argent pour venir aider la patrie, on lui dit bravo ! Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est de la voir porter la coupe. Comme ça, elle sera bien récompensée », avoue-t-il.

En attendant de voir ce souhait se réaliser pour son équipe, classée troisième au précédent Afrobasket, Sika Koné par son histoire inspire et symbolise l’esprit de sacrifice et de fierté nationale. La joueuse de 23 ans est désormais tournée vers les quarts de finale, prévus ce jeudi 31 juillet 2025, contre le Mozambique.

Source : RFI

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.