[Affaires ivoiriens chassés] L’ambassade de la Côte d’Ivoire à Tunis se prononce
Abidjan, 24-02-2023 (lepointsur.com) L’ambassade de la Côte d’Ivoire à Tunis a appelé, ce vendredi, ses ressortissants désirant quitter définitivement la Tunisie, à se présenter pour s’inscrire auprès de ses services à El Menzah 4.
L’ambassade rappelle que pour s’inscrire, il faut être muni d’au moins un de ces documents :
Copie du passeport, Copie d’un extrait de naissance ou une carte consulaire avec deux photos d’identité.
Mais selon les échos de cet appel sur les réseaux sociaux, il semblerait que les ressortissants ivoiriens appréhendent de se rendre à l’ambassade par peur de se faire arrêter une fois dans la rue.
A souligner que plus de 300 ressortissants subsahariens, dont des enfants et des étudiants, ont été placés en garde à vue dans plusieurs villes tunisiennes entre les 14 et 16 février. Le 16 février, dans une banlieue de l’ouest de Tunis, les employées d’une garderie tenue par un couple d’Ivoiriens, ainsi que les parents venus chercher leurs enfants, ont été emmenés au commissariat initialement pour un contrôle de papiers de résidence, rapporte le média Radio Libre Francophone, installé à Tunis.
Si quelques enfants ont été confiés à des proches ou au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), beaucoup de ces mineurs ont été placés dans un centre social pour mineurs en banlieue de Tunis.
Avec observers.france24.com