[Affaire »Houphouët-Boigny n’était pas bon »] La mouvance ‘’Yamoussoukro Debout » s’insurge contre les propos de Soualiho Coulibaly
Abidjan, 7-2-2019 (lepointsur.com) Dans un reportage de France 24 du 25 janvier 2019 intitulé «billet retour» sur »Yamoussoukro : Une capitale abandonnée », nous avons entendu un témoignage de M. Soualiho Coulibaly, qui tentait de compromettre le caractère agréable et gracieux du président Félix Houphouët-Boigny.
Ce dernier a, en effet, indiqué au reporter de France 24 et nous citons : » On dit que Houphouët était bon. Houphouët n’était pas bon. Et ceux qui entouraient Houphouët n’étaient pas bons non plus. Houphouët avait construit le village là pour ses parents. C’était social. Il a fait ces maisons pour ses frères baoulé. Si tu étais d’une autre race dans le village, on ne te donnait pas. Même moi qui ai construis dans les villages, je n’en ai pas eu. Je me suis opposé un jour je voulais prendre un, mais on m’a refusé », a-t-il dit.
Pour rappel, l’homme fut un des chefs de la défunte entreprise de construction dénommée Biaceko qui s’est vu octroyer le judicieux marché de construction des maisons de Seman (1976), Gbelissou (1977), Sahabo (1979), Menou et Sakiaré et ce, au détriment de la pléthore des entrepreneurs Baoulé que regorgeait Yamoussoukro.Mais dans quel contrat social était-il avec Houphouët-Boigny? Difficile de comprendre.
Sinon comment comprendre qu’un entrepreneur qui obtient un marché selon un cahier de charges peut vouloir prendre de force une des réalisations ? Mieux, l’homme jouit encore lui, et sa progéniture des terrains de 1250m² qu’il reçu gracieusement du même Félix Houphouët-Boigny. A Yamoussoukro le quartier Dioulakro est bâti sur les terres des Akoué de N’zuessy.
Houphouët-Boigny leur a pris ces terres et les a gracieusement léguées à ces frères malinkés en vue de leur permettre de se construire des logements et y vivre comme chez eux. Et M.Soualiho Coulibaly en est un des bénéficiaires de ces largesses énormes. Par conséquent, s’il estime que pour lui avoir refusé une maison, Houphouët-Boigny est mauvais, alors nous lui demandons de rechercher ses vraies origines afin de quitter Yamoussoukro et mettre un terme au traitement inhumain dont il est victime de la part du président Félix Houphouët-Boigny depuis toutes ses années.
Parce que M. Soualiho Coulibaly ignore qu’après la bienfaisance, le plus grand des plaisirs est la reconnaissance. Cet homme ne peut pas affirmer pareilles allégations. Dans tous les villages Akoué, existe des quartiers de Dioula. Ils ont aussi gracieusement obtenu ces mêmes types de maisons dont parle notre cher Soualiho Coulibaly. Houphouët-Boigny n’était pas méchant.Il a toujours partagé avec ceux qui ont contribué au développement de Yamoussoukro.
Les hommes sincères et constants ont obtenu du »Vieux » ce qui venait de son cœur. A titre d’illustration, je voudrais citer les dignes et respectables familles Fofana en face de la grande Mosquée, la famille Touré, la Famille Diaby, la famille Sylla, etc.que nous voulons saluer et traduire toute notre admiration. Nous dénonçons l’état émotionnel de M. Soualiho Coulibaly qui est véritable expression oiseuse du tribalisme.Nous interpellons l’opinion nationale et internationale sur ces graves invectives de ce type.
Car pour nous, de tels agissements, laisse entrevoir de la haine gratuites et fragilise la cohésion et le vivre ensemble inclusif dicté par la philosophie de Félix Houphouët-Boigny.
Fait, à Yamoussoukro, le 01/02/2019
Pour la Mouvance ‘’Yamoussoukro Debout’’
Le Président
NB/ Le titre est de la rédaction
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.