[Affaire stade Ebimpé] On parle de la pelouse, mais c’est tout l’environnement qui est en cause
Abidjan, 18-09-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Je vais ajouter juste une couche sur Ebimpé. On parle de la pelouse, mais c’est tout l’environnement qui est en cause. Football, coupes africaines, l’AFAD voyage bien en Guinée, l’Asec Mimosas à l’épreuve en Tunisie. Pétanque, l’équipe ivoirienne, championne au Benin. Mali, Burkina et Niger décident d’attaquer les pays qui les attaquent…
“ En fait, la police a réussi le jalonnement de la partie Sud à la route de N’dotré. Et là, apparaît le premier gros problème. ’’
« Avec Ebimpé, on peut dire que Dieu aime vraiment la Côte d’Ivoire », lâche un policier. Il explique que pour la sécurisation du match, tout avait été prévu, même l’imprévu, comme l’impose la stratégie en la matière. Sauf la pluie. « Dieu a envoyé la pluie pour ajouter au test, la pelouse et les canaux de drainage de l’eau ».
En fait, la police a réussi le jalonnement de la partie Sud à la route de N’dotré. Et là, apparaît le premier gros problème. Les travaux de voirie ne sont pas achevés et tout le monde se retrouve au point d’intersection, sur l’échangeur en cours. Première difficulté pour la gestion des flux des voitures et des hommes. Critique d’un observateur : « À la charge de la police, elle a changé le plan de circulation à la dernière minute. Visiblement, elle ne s’y connaît pas trop en matière de gestion des flux. On ne met pas lés piétions et les voitures sur le même axe ». Deuxième difficulté.
“ Les détenteurs des tickets VVIP et VIP étaient de ce fait bloqués. Quatrième difficulté, le Wifi à l’intérieur du stade ne fonctionnait pas comme indiqué. ’’
Troisième difficulté, la police constate que les tourniquets à l’entrée du stade ne fonctionnaient pas. Les détenteurs des tickets VVIP et VIP étaient de ce fait bloqués. Quatrième difficulté, le Wifi à l’intérieur du stade ne fonctionnait pas comme indiqué. Cinquième difficulté, la gestion des parkings. Tous les parkings sont restés fermés à l’exception des parkings VVIP et VIP. « Pendant que nous étions occupés à gérer ces problèmes, Dieu a envoyé la pluie pour compléter le test général », sourit le policier. Et là, la quantité de pluie tombée à Ebimpé en un quart d’heure ou 20 minutes est selon les données recueillies de 30 mm. Moins qu’à Bingerville, 34 mm. Loin du seuil-critique pour parler d’inondation.
Bref, pour un test, il a permis d’établir les défaillances à tous les niveaux. Ebimpé met en fait, la pression sur tous les intervenants dans le projet. Les travaux de voiries doivent avancer, toutes difficultés décrites ci-dessus doivent être prises en compte.
“ Ebimpé met en fait, la pression sur tous les intervenants dans le projet. Les travaux de voiries doivent avancer, toutes difficultés décrites ci-dessus doivent être prises en compte. ’’
En attendant, saluons le bon comportement en coupe africaine de l’équipe de l’AFAD. Elle a battu, le vendredi 15 septembre 2023, en Guinée, l’équipe locale, la SOAR (1-2). Un score qui permet aux Abidjanais d’attendre sereinement le match retour à Yamoussoukro.
L’Asec Mimosas est, quant elle, à Sousse, en Tunisie. Match contre l’équipe libyenne d’Al Ahly de Benghazi ce lundi 18 septembre 2023. Le match a été délocalisé en raison des inondations en Libye.
Il n’y a pas que le football. Il y a aussi la Pétanque. L’équipe ivoirienne a été sacrée championne des nations au Bénin. Elle a battu le pays organisateur. La joie des athlètes et dirigeants étaient vraiment débordante. Vous avez honoré les couleurs nationales. Vous méritez de la nation.
“ Maliens, Burkinabè et Nigériens ont tenu le samedi 16 septembre 2023, une réunion d’état-major avec le vice-ministre de la Défense de Russie. ’’
Un mot de la sous-région. Au Mali, les informations sur les fronts sont alarmantes. « Ce qui s’est passé au Mali aujourd’hui (dimanche 17 septembre 2023) est un tournant. C’est autant ou presqu’Aguel’hoc en 2012 », selon un observateur dans la région.
Maliens, Burkinabè et Nigériens ont tenu le samedi 16 septembre 2023, une réunion d’état-major avec le vice-ministre de la Défense de Russie. « Ils ont intégré pour la première fois à leur doctrine de Défense, en annexe des accords portant création de leur union, le droit de poursuite. Donc, ils s’arrogeront le droit de venir frapper les pays de la CEDEAO qui les attaqueraient ».
Des nouvelles de ton Camarade et président de ton parti ? Il est là. Mes quiconque l’observent. Les élections régionales, municipales et Sénatoriales sont achevées. À l’avantage de son rassemblement. Il va maintenant nommer trente-trois sénateurs. S’il pense à toi, c’est tant mieux.
Abidjan est mouillé ce matin…