Affaire primes impayées des ex-démobilisés : des tirs entendus après la déclaration du sergent Fofana #Mutinerie
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-5-2017) L’on a vite fait de crier victoire à Abidjan après la rencontre le mercredi 10 mai 2017 entre le chef de l’Etat et plusieurs ex-démobilisés. Certainement ! Eu égard aux tirs nourris entendus ce matin au niveau du ministère de la Défense au Plateau.
Bien avant, précisément dans la nuit du jeudi au vendredi 12 mai 2017, la ville de Bouaké a été le théâtre d’une mutinerie des ex-démobilisés. A la clef, des tirs nourris entendus au cours de cette période qui s’est prolongée jusqu’au petit matin dans le 3e Bataillon de la ville.
Selon une source proche des ex-démobilisés, cette mutinerie est l’expression de la colère de ces soldats qui continuent de réclamer le paiement de la prime promise au mois de janvier 2017, après leur mouvement d’humeur. Malheureusement, cette autre sortie des hommes en armes fait suite à un accord trouvé, le mercredi 10 mai 2017, entre leurs délégués et le Président de la République.
« Nous renonçons définitivement à toute revendication d’ordre financier », déclarait leur Porte-parole, le Sergent Fofana, le jeudi 11 mai 2017, sur le plateau du JT de 20h plusieurs heures après ladite rencontre. Plutôt que de calmer les esprits, cette déclaration aurait fait monter l’adrénaline au sein des soldats. S’inscrivant en faux contre les propos de celui qui s’est exprimé en leur nom, les hommes en armes dénoncent « un montage de toute pièce » et exigent la prime promise.
Idrissa Konaté