Affaire matchs truqués du Cameroun et du Ghana: André Silver Konan dénonce le « lynchage discriminant » de certains journalistes occidentaux
Des journalistes européens particulièrement peu brillants, ont osé écrire, sans apporter le moindre soupçon de début de preuves, que les matchs des Camerounais, perdus face aux Croates et aux Brésiliens, auraient pu être truqués. C’est vraiment idiot (l’expression n’est pas de moi, elle est d’Antoine Bell).
Cette affaire montre combien de fois, l’irresponsabilité en matière journalistique traverse les continents. Quand l’Espagne se fait littéralement exploser par les Pays-Bas, aucun journaliste européen n’y voit aucune tricherie. Quand l’Angleterre ou le Portugal se font éliminer dès le premier tour, avec des scores souvent lamentables, cela est tout à fait normal aux yeux de cette certaine presse. Mais que le Ghana perde ou que le Cameroun sorte piteusement de la compétition, et des sorciers de la plume, y voient des matchs truqués, sans jamais le démontrer. Je n’aimerais pas utiliser de gros mots, mais cela ressemble fort à un lynchage discriminant.
Il est peut-être temps que les journalistes sportifs africains posent le problème de la représentation équitable des continents, aux phases finales de coupe du monde. Est-il normal qu’au 21è siècle l’Afrique soit représenté que par 5 pays, alors que les continents américain et européen, ont droit, eux, à au moins 10 représentants chacun, toute chose qui multiplie leur chance de passage du premier tour ? Question !
André Silver Konan, journaliste-écrivain
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.