Politique

[Affaire Jacques Ehouo et Alain Lobognon] Ce que l’Assemblée nationale a décidé


Le bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, requiert la suspension de la détention du député Alain Lobognon et vote contre la levée de l’immunité du député Ehouo Jacques.

Le Bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est réuni en urgence ce mercredi 16 janvier 2019 pour statuer sur les cas des députés Alain Lobognon et Ehouo Jacques.

A l’Hémicycle pendant près de 7 heures d’échanges, les discussions n’ont abouti à aucun consensus. Les membres du bureau, avec à leur tête le président Guillaume Soro, se sont donc résolus à soumettre au vote, les décisions à l’endroit de leurs collègues députés Alain Lobognon et Ehouo Jacques.

Ainsi, sur les 27 membres que compte le bureau de l’Assemblée nationale, ce sont seulement 14 élus qui ont pris part aux votes en faveur de la suspension de la détention et l’arrêt des poursuites contre leur homologue.

Sur ces 14 députés, 12 ont opté, durant le premier vote, pour la fin des poursuites contre l’ancien ministre des Sports, contre une voix contraire et un bulletin nul.

En outre, au terme du vote qui s’est déroulé à bulletin secret, la majorité des députés du bureau a voté pour la suspension de la détention et de l’arrêt des poursuites à l’encontre du député Alain Lobognon.

Aussi, les membres du bureau ont majoritairement voté contre la levée de l’immunité du député Ehouo Jacques, disposition qui aurait permis au procureur de la République de le poursuivre.

Par ailleurs, précisons que sur recommandation du député Diawara Mamadou, chef de file du groupe parlementaire Rassemblement des républicains (RDR) du bureau, les députés RDR se sont abstenus de vote à ces deux scrutins.

Pour rappel, les députés Ehouo Jacques et Alain Lobognon sont poursuivis respectivement pour détournement de biens publics et diffusion de fausses nouvelles.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires