Politique

[Affaire des conventions controversées] Le PPA-CI dénonce des accords « élitistes et opaques »


Abidjan, le 20 mai 2025 (lepointsur.com) – Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) hausse le ton. Réuni ce lundi 19 mai 2025 à son siège de la Riviera-Bonoumin à Abidjan, le principal parti d’opposition a vivement critiqué les récentes conventions signées entre des institutions ivoiriennes et des entités étrangères. La conférence de presse était animée par le président exécutif du parti, le ministre Dano Djédjé, en présence de Damana Adia Pickass, deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique, et du député Tchéïdé Jean Gervais, secrétaire général du parti.

Au cœur de l’indignation du PPA-CI : deux accords signés par la présidente du Sénat, Kandia Camara, avec la compagnie aérienne française Corsair et l’Hôpital américain de Paris. Ces partenariats prévoient des avantages tarifaires pour les parlementaires et leurs familles, tant pour les voyages que pour les soins médicaux. Une initiative que le parti juge « inacceptable ».

Le PPA-CI dénonce des négociations menées dans la plus grande opacité, sans consultation des élus locaux ni du groupe parlementaire d’opposition. « Ce sont des arrangements conclus dans l’ombre, au bénéfice d’une élite politique déconnectée des réalités du peuple », a fustigé Tchéïdé Jean Gervais.

La formation politique s’interroge également sur le choix de Corsair pour assurer la liaison Abidjan-Paris, alors qu’Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale, s’apprête à lancer sa propre desserte directe. Pour le PPA-CI, cette décision affaiblit une entreprise publique qui a bénéficié de plusieurs centaines de milliards de francs CFA depuis 2012. « Pourquoi privilégier une compagnie étrangère au détriment de nos investissements nationaux ? », questionne la direction du parti.

Sur le plan sanitaire, le constat est tout aussi sévère. Le PPA-CI voit dans cet accord un désaveu des hôpitaux publics ivoiriens, pointant du doigt le manque de spécialités, la vétusté des équipements et la précarité des conditions de travail. Pour l’opposition, ces conventions consacrent l’échec de la politique sanitaire nationale, en particulier de la Couverture maladie universelle (CMU), qualifiée d’« arnaque » pour les citoyens.

Face à ce qu’il considère comme une dérive élitiste, le PPA-CI appelle à un sursaut institutionnel. Il exhorte les autorités à recentrer leurs priorités sur les intérêts nationaux et à promouvoir une gouvernance plus transparente, inclusive et équitable.

LPS/CP/NK

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.