[Affaire BAD/Accusé de fraude et de corruption] Le président Akinwumi Adesina bénéficie du soutien de son homologue, Muhammadu Buhari, et l’Union africaine
Abidjan, le 02-07-2020 (lepointsur.com) Elu président de la Banque africaine de développement (BAD), le jeudi 28 mai 2015, Akinwumi Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural est aujourd’hui accusé de favoritisme dans de nombreuses nominations de hauts responsables, en particulier de compatriotes nigérians.
Devant ces incriminations, le bureau du Conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de développement a désigné trois personnalités, pour enquêter sur les accusations portées contre le président de l’institution financière panafricaine.
En attendant le verdict final, à quelques jours de sa réélection, candidat à sa propre succession, l’ancien ministre nigérian, qui par ailleurs, réfute toutes ces allégations de fraude ou de corruption, a reçu le soutien du président, Muhammadu Buhari, et l’Union africaine.
Pris fonction officiellement le 1er septembre 2015, à Abidjan, Akinwumi Adesina, est le 8e président de la BAD, succédant à Donald Kaberuka.
Médard KOFFI