Affaire Awa Fadiga/ Un remaniement technique se prépare
L’affaire Awa Fadiga réveille des velléités au sein de la classe politique du Pdci-Rda. Un parti qui a le plus gérer le ministère de la Santé. De sources proches de ce dossier, l’actuel ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Allah Kouadio Rémi qui a déjà occupé le portefeuille du ministère de la Santé sous l’ex-Président Laurent Gbagbo serait en train de se positionner. Tout comme Thérèse N’Dri Yoman. Le parapluie choisi pour mener cette « bataille » serait le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Les tractations vont bon train selon notre informateur. Mais, à quel poste doit-on déposer Raymonde Goudou Coffie ? A cette interrogation, la réponse est sans équivoque. Elle fera une permutation avec Allah Kouadio Rémi. De sources proches du ministère, l’affaire est prise au sérieux et ne fait l’ombre d’aucun doute. Au niveau du service communication, on est pensif. « C’est vous qui nous apprenez l’information« , se défend notre interlocuteur, non sans indiquer ce qui suit : « C’est vrai que j’ai entendu des gens en parler, mais je pense que ce sont des choses qui sont au stade de la rumeur« , a coupé court une source proche de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida qui a requis l’anonymat.
Pourquoi cette bataille pour ce ministère, là où Allah Kouadio Rémi n’a jamais pu faire le bilan des hôpitaux qui ont pris en charge des victimes de déchets toxiques ? Quant à N’Dri Yoman, elle n’a pas pu maîtriser son domaine au point où, la gratuité totale initiée par le gouvernement l’a emporté.
En revanche, certaines langues se posent la question de savoir, « s’ils sont les seules intelligences en Côte d’Ivoire à gérer le ministère de la Santé ? »
En tout état de cause, la bataille est engagée. Raymonde Goudou Coffie s’appuie sur son « réseau auprès de la Première Dame » et Allah Kouadio Rémi et N’Dri Yoman « s’activent auprès de Bédié« .
Une situation qui, selon notre source emmènera le Président Alassane Ouattara à faire un remaniement technique pour apaiser les tensions, après la suspension de trois responsables du CHU, au dernier conseil des ministres.
Kpan Charles