Affaire Awa Fadiga/ Le SG du SYNACASS-CI formel: » Raymonde Goudou et Hamed Bakayoko, démissionnez ! »
Outre des agents qui on observé un sit-in ce jeudi 10 avril 2014, devant le CHU de Cocody, après la suspension du Dg par le gouvernement, pour dénoncer la mesure, le Secrétaire Général du Syndicat National des Cadres Supérieur de la Santé de Côte d’Ivoire (SYNACASS-CI), Dr. Atté Boka Ernest n’est pas allé du dos de la cuillère. Dans une déclaration dont nous avons eu copie et « faisant suite aux décisions administratives prises en Conseil des ministres relatives à la suspension de 3 personnels du CHU de Cocody ( le Directeur général, le Chef de Service des Urgences et la Surveillante d’Unité de Soins ) et la saisine du Procureur de la République », le syndicat a exigé afin que toute la lumière soit faite : « les démission de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ; du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ; La mise aux normes de toutes les structures sanitaires du pays sans exception et sans délai, ainsi que la sécurisation des personnels de santé sur leur lieu d’exercice ». Non sans indiqué à ses militants « de rester solidaire et mobiliser de tous les camarades victimes de tous ces abus et à l’écoute des mots d’ordre à venir ».
Serges Mignon
Des agents ont protesté, ce jeudi
Des agents du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody ont protesté, jeudi, contre le limogeage, la veille, de leur Directeur général par le gouvernement suite au décès du jeune mannequin Awa Fadiga.
Plusieurs sources concordantes, ont indiqué à APA que ces manifestations initiées par la mutuelle des agents du CHU ont perturbé dans la matinée le bon fonctionnement de cet établissement sanitaire. Après ce mouvement d’humeur, le calme est revenu au CHU où les agents ont repris le travail.
« La mutuelle a décidé d’aller en Assemblée générale extraordinaire pour prendre des décisions », a ajouté un agent du CHU contacté par APA au téléphone.
Le gouvernement ivoirien a relevé, mercredi, de ses fonctions le Directeur général du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire ouverte après la mort du jeune mannequin, Awa Fadiga.
S’exprimant à la fin d’un Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé que des « mesures administratives conservatoires » ont été prises en attendant les « conclusions de l’enquête judiciaire à l’issue desquelles d’autres mesures pourraient être prises ».
Il s’agit, a expliqué M. Koné par ailleurs, ministre de la poste, des technologies de l’information et de la communication « du relèvement du Directeur général du CHU de Cocody (Pr Jean Claude Kouassi), du Chef du service des urgences (Pr Tétchi Yavo) et d’une surveillante d’une unité de soins (Yolande Marie Abo) ».
Awa Fadiga, le jeune mannequin de 23 ans dont le décès dans ce centre hospitalier public abidjanais a suscité « indignation » et « colère » a été inhumée, le lundi 31 mars dernier, après une autopsie requise par le Parquet.
Sa mort, le mardi 25 mars, au service des urgences du CHU de Cocody, suite à une agression d’un conducteur de taxi a provoqué un profond émoi au sein de la population.
En plus de la défaillance du plateau technique sanitaire du CHU de Cocody, le personnel médical a été indexé pour n’avoir pas donné à la défunte les « premiers soins » que nécessitait son état. Un drame qui a enflammé l’ire de ses parents et amis, mettant en cause la négligence du personnel médical.
Les autorités sanitaires du pays avaient soutenu le contraire, soulignant que la victime a reçu les premiers soins à son arrivée au CHU de Cocody dans un état « comateux ».
Avec APA