Affaire’’ Anaky en campagne pour Essy Amara’’/ Le MFA répond à Le Nouveau Réveil
Lettre ouverte à Denis Kah Zion
Ce jour du 26 janvier 2015, votre organe, « Le Nouveau Réveil » nous fait ‘’l’honneur’’ d’une super UNE, à valeur de scoop, en révélant que le Président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), ANAKY Kobéna mène campagne pour le cadre du PDCI-RDA, ESSY AMARA, candidat à la Présidentielle de 2015. Votre collaborateur Akwaba Saint Clair, auteur de l’Article, reconnait lui-même n’avoir eu aucun contact préalable, ni avec ANAKY, ni avec le Secrétaire Général du MFA ou tout autre responsable du parti. L’embarras ayant été le même pour AHUA, de la cellule de communication du MFA, qui a exprimé des doutes face à de telles allégations. Alors, pourquoi publier une information aussi importante sans prendre le soin d’échanger au préalable avec les responsables de la Direction du Parti ?
Une autre question : y avait-il péril en la demeure si un dimanche, un responsable ou même un simple citoyen est injoignable au téléphone ? Ne pourrait-il pas se trouver à l’intérieur du pays, dans une zone non couverte par les réseaux de téléphonie mobile, ou même sur une plage d’Assinie Mafia ou même tout simplement chez lui à demeure, décidé à prendre du vrai repos ? Pourquoi fallait-il absolument publier cela le lundi 26 janvier, et non pas le mardi 27 janvier, après avoir rencontré ou entendu ANAKY Kobéna, que Akwaba Saint Clair a, d’ailleurs, toujours joint sans aucune entrave ?
Continuons les questions qui intriguent : comment expliquer la frilosité ou la crise d’urticaire du Nouveau Réveil ? Le Nouveau réveil serait-il désormais plus royaliste que le roi ?
Nous pourrions multiplier les questions à l’infini, mais ferons gagner du temps à toute la classe politique et à toute la population ivoirienne – qui n’y comprend décidément plus rien – en dirigeant les regards vers le Conseil Economique et Social. Le Conseil Economique et Social – où dans les jours qui viennent, le Chef de l’Etat doit nommer les membres du bureau par décret ne serait-il pas en réalité l’enjeu principal ?
En clair, qui sera définitivement retenu comme Président de cette institution ?
Le Nouveau Réveil n’aurait-il pas déclenché un tir de barrage contre le Président du MFA, ANAKY Kobéna, qui pourrait être en droit d’attendre une Présidence d’Institution, étant signataire des accords constitutifs du RHDP en 2005 à Paris ? Ce n’est un secret pour personne que des cadres PDCI souhaitent vivement qu’à Zady KESSY, cadre du PDCI, Président sortant – Succède un cadre PDCI. C’est de bonne guerre, et là, le Nouveau Réveil fait bien son travail !
Certains cadres du RDR aussi, attendraient de voir de leur coté l’actuel 1er Vice-président, cadre du RDR, monter au perchoir– Cela est aussi de bonne guerre !
Mais, de grâce, ANAKY Kobéna n’ayant fait aucune déclaration, depuis sa nomination au conseil Economique et Social, observe, depuis des mois, un silence prudent sur la vie politique en côte d’Ivoire. Nous sommes en droit de vous demander de ne pas le mêler à certaines batailles de tranchées que se livrent le PDCI et le RDR, les deux grands partis frères de l’alliance RHDP !
Le MFA est un parti responsable et structuré, qui demeure membre du RHDP, n’en déplaise à quelques esprits chagrins.
Conformément aux résolutions de son deuxième Congrès ordinaire des 21, 22 et 23 février 2014, le MFA réaffirme qu’il se prononcera sur le choix de son candidat à l’élection présidentielle lors de sa convention prochaine.
Pour ce qui concerne la candidature de Monsieur ESSY AMARA, et des allégations du journaliste, il reviendra au Président ANAKY KOBENA, lui-même, homme de conviction, de s’y prononcer au moment qu’il jugera opportun.
Pour la Direction du Parti
Le Secrétaire Général du MFA
Prof. Pascal K.T. ANGUI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.