Affaire ‘’Alassane Ouattara bénéficie d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards Fcfa’’ : la présidence s’inscrit en faux et diligente un procès en diffamation contre La Lettre du Continent #Côted’Ivoire
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 3-9-2017) La Lettre du Continent N°759 aurait-elle publié du faux le 30 août 2017, relativement à l’affaire des 342,6 milliards Fcfa de fonds de souveraineté dont bénéficierait le Président ivoirien dans la plus grande discrétion ? Tout porte à le croire, si l’on s’en tient au communiqué estampillé Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence de la République et rendu public le 2 septembre 2017.
D’ordinaire peu enclin à répondre aux publications des médias relatives à la gestion des affaires de l’Etat, la présidence ivoirienne a plutôt choisi d’éclairer l’opinion, mais surtout le contribuable ivoirien sur cette affaire portée sous les projecteurs par le canard français qui semble avoir des relais au cœur du Palais présidentiel et qui fait des vagues et continue d’alimenter les causeries du citoyen lambda depuis sa publication.
« La Présidence de la République élève la plus vive protestation contre ces informations mensongères, gravement diffamatoires et qui portent atteinte à l’honneur et à la considération du Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara », dénonce le communiqué. Ajoutant que « le Président de la République a donné mandat aux Avocats Maîtres Jean Pierre Mignard et Jean-Paul Benoit, de mettre en œuvre toutes voies de droit et toutes actions utiles en vue de la sanction de tels agissements et de la réparation des préjudices subis du fait de l’atteinte à son image, tant sur le plan national qu’international. »
Cette levée de boucliers contre La Lettre du Continent fait suite à une affirmation du journal selon laquelle Alassane Ouattara aurait fait exploser les fonds souverains. « Le Président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards F CFA (521 millions €), en hausse de 20 milliards par rapport à 2015. Le chef de l’Etat ivoirien peut d’autant mieux puiser à sa guise dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère, le ministre des affaires présidentielles Birahima Téné Ouattara. » Indiquait, en effet, le confrère.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.