Affaire Affi chassé aux obsèques de la mère de Gbagbo : Voici la position de la conférence des Secrétaires généraux des fédérations
lepointsur.com (Abidjan, le 3-2-2015) L’affaire Pascal Affi N’Guessan chassé aux obsèques de la défunte mère de l’ex-Président de la République Laurent Gbagbo n’a pas encore fini de faire des vagues. Au nombre des personnes choquées par cet acte de vandalisme, plusieurs cadres du Front populaires ivoiriens réunis au sein de la Conférence des Secrétaires généraux des fédérations.
Selon un communiqué signé Bouazo Gnizako Célestin, président de cette conférence, les Secrétaires généraux des fédérations désapprouvent et condamnent l’attitude des militants et caciques du Fpi qui, selon eux, est contraire aux coutumes africaines dont les principes veulent que les funérailles soient placées au cœur du règlement des litiges quels que soient leurs origines.
Mieux, les leaders locaux ont condamné, à travers ce communiqué, « la propension du camarade Abou Drahamane Sangaré à utiliser la douleur du Président Laurent Gbagbo à des fins politiques contre le président du Front populaire ivoirien ». Poursuivant, ils ont déploré cette forme de méchanceté qui, selon eux, consiste à faire des obsèques de la vieille Lélé Gado Marguerite une arme fatale, en vue d’attiser davantage la crise qui perdure au Front populaire ivoirien.
Pour eux, en effet, les obsèques de la génitrice de Laurent Gbagbo ne doivent pas être l’occasion de peaufiner des stratégies politiques, avec pour effet direct, le contrôle de la direction du Fpi. « Les obsèques de maman Gado doivent être des moments de recueillement, de prière et de solidarité avec le Président Laurent Gbagbo », ont-ils souhaité.
Dans la foulée, les Secrétaires généraux des fédérations ont apporté leur soutien au président Pascal Affi N’Guessan, ainsi qu’à la délégation qui l’a accompagné à cette veillée. Ils lui demandent de continuer de tendre la main aux camarades, en vue de la consolidation de la paix et de l’unité au sein du Fpi et invitent la direction du parti, ainsi que tous les militants à rester vigilants, afin de contribuer à une digne inhumation de la mère de Laurent Gbagbo, le samedi 7 février 2015 à Blouzon, son village natal.
Faut-il le rappeler, c’est Laurent Gbagbo lui-même qui a confié l’organisation des obsèques de maman Gado Marguerite à son ami Abou Drahamane Sangaré, 1er vice-président du Fpi. Le faisant, le prisonnier de la Haye souhaitait un hommage digne et populaire à sa mère. Bien entendu, ce souhait a été respecté jusqu’à l’événement déplorable du vendredi 30 janvier 2015.
D’autant plus que les obsèques de l’illustre octogénaire ont permis à tous les militants de se retrouver pour partager la douleur de leur leader. Pascal Affi N’Guessan n’est pas resté en marge de cette solidarité. Pour preuve, il avait pris part à toutes les veillées d’hommage antérieures. Notamment, celles organisées le samedi 17 janvier 2015 à Gnaliépa et à Abidjan Ivosep.
Curieusement, et contre toute attente, c’est la veillée de la place Ficgayo que les détracteurs et tous les caciques du Front populaire ivoirien ont attendu pour régler leur compte à Affi N’Guessan, sur le corps de la mère de Laurent Gbagbo qui, pourtant avait mis en garde contre la politisation des obsèques de sa mère.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.