Affaire ‘’3 milliards Fcfa détournés au ministère de la Santé’’ : le Directeur des affaires financières dénonce une désinformation et fait des précisions #Ex-agentsdéflatés
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-4-2017) S’inscrivant en faux contre l’information relative au détournement de 3 milliards Fcfa qui seraient destinés au paiement des arriérés de salaires des ex-agents déflatés de la Santé, le Directeur des affaires financières du ministère de la Santé et de l’hygiène publique a fait des précisions, le jeudi 20 avril 2017, lors d’un point de presse à la salle de conférence dudit ministère au Plateau.
« Permettez-moi de vous présenter la procédure d’exécution de la dotation servant au paiement des sociétés de location de main-d’œuvre occasionnelle », note d’emblée, Touré Kafoumba selon qui, en effet, il existe une ligne budgétaire dénommée ‘’Rémunération des prestations extérieures’’. Il rappelle que cette ligne sert à payer de façon spécifique les dépenses des sociétés de location de main-d’œuvre, dont celle des sociétés employant les ex-agents déflatés.
« La location de main-d’œuvre concerne la prise en charge du personnel occasionnel n’existant pas à la Fonction publique et nécessaire au fonctionnement des structures sanitaires (Ndlr : gardiens, brancardiers, manœuvres, techniciens de surface, etc…) », précise-t-il. Puis d’ajouter, dans la foulée, que ce personnel utilisé par le ministère en charge de la Santé est composé d’agents déflatés en 1998.
Mieux, Touré Kafoumba rappelle que des dotations sont inscrites chaque année au budget du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, de sorte à pouvoir payer les sociétés prestataires. « Pour l’année 2016 le montant alloué à cette ligne s’élevait à 3 925 929 000 Fcfa », avance le Daf. Il explique, par la suite, que la ligne faisant l’objet de marché, une demande de déverrouillage a été adressée à la direction générale du Budget et des finances pour autoriser l’engagement de la dépense.
D’autant que ladite somme n’existe pas dans un coffre-fort au ministère, il indique que la demande a été approuvée compte tenu de la sensibilité de la question. « Le Ministre du Budget a approuvé le déverrouillage de la ligne pour la prise en charge des factures des sociétés qui emploient les ex-déflatés et ayant contracté un marché avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique », soutient M. Touré qui précise que le ministère a exécuté la ligne conformément aux procédures en vigueur et que les engagements relatifs aux dépenses de ces sociétés ont été effectivement faits à l’effet de régler les salaires de leurs agents.
« Pour 2017, la ligne budgétaire citée a été dotée à hauteur de 3 925 929 000 Fcfa et la procédure d’exécution des dépenses est en cours. Nous trouvons de graves contre-vérités qui ne permettent pas aux lecteurs d’avoir une vision objective des procédures d’exécution des dépenses publiques que nous sommes chargés d’appliquer », regrette le Directeur des affaires financières du ministère de la Santé et de l’hygiène publique avant d’inviter les journalistes à se rapprocher davantage des services du ministère pour des informations précises.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.