[Adayé Tour 2025] Amanvi au cœur du bilan, entre paix, culture et reconnaissance
La caravane Adayé Tour 2025, dédiée à la sensibilisation à la paix dans le Gontougo, achèvera son parcours les 24 et 25 juillet à Amanvi, à l’occasion d’une cérémonie de bilan devant le Roi des Brong, Sa Majesté Nanan Adingra Kouassi Adjimane, marquée par la présentation officielle des 50 ambassadeurs de la paix de la Fondation Adayé Kessiè.
Abidjan, le 23 juillet 2025 (lepointsur.com) Après avoir parcouru pendant plus d’un mois onze localités réparties dans les cinq départements de la région du Gontougo, la caravane régionale Adayé Tour 2025, portée par la Fondation Adayé Kessiè, s’apprête à vivre un moment fort à Amanvi, les 24 et 25 juillet prochains, à l’occasion d’une grande journée culturelle
Placée sous le thème « Prévention de la violence électorale », cette campagne de sensibilisation à la paix, officiellement lancée le 19 mai 2025 à Bondoukou par le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a connu son apothéose à Tabagne le 9 juillet dernier. Toutefois, c’est dans la localité d’Amanvi, terre du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, que se déroulera le point d’orgue symbolique de cette initiative citoyenne.
Le Commissariat général du festival, conduit par Bini Daouda, président de la Fondation Adayé Kessiè, a choisi Amanvi pour faire le bilan officiel de l’Adayé Tour 2025. Cette rencontre hautement symbolique vise à présenter les résultats de la tournée au Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Adjimane, figure tutélaire et gardien des valeurs culturelles de la région.
Signe de l’importance de l’événement, le Ministre d’État Adjoumani, fils de la localité, a exprimé son intention d’y assister personnellement, réaffirmant ainsi son attachement à la paix et à la cohésion sociale dans sa région d’origine.
L’un des moments phares de cette journée sera la présentation officielle des 50 ambassadeurs de la paix de la Fondation Adayé Kessiè. Leur rôle sera capital : veiller à la prévention des crises avant, pendant et après les prochaines échéances électorales. Formés et déployés dans les différentes localités parcourues, ces ambassadeurs auront pour mission de maintenir un climat apaisé et de promouvoir le vivre-ensemble à travers des actions de proximité.
Outre le bilan et la présentation des ambassadeurs, cette journée culturelle rassemblera également de nombreux élus, cadres de la région, le corps préfectoral, des troupes artistiques locales ainsi que les groupes culturels en compétition lors de l’Adayé Tour. Les meilleurs d’entre eux ont obtenu leur ticket d’accès à la 10e édition du Festival Adayé Kessiè, prévue du 02 au 06 décembre 2025 à Tabagne.
Cette initiative se veut donc à la fois culturelle, citoyenne et stratégique, en misant sur l’ancrage des traditions pour transmettre un message fort de paix, de responsabilité civique et de cohésion nationale, à l’approche des élections de 2025.
Médard KOFFI