Actualité politique/Daniel Kablan a déposé la démission du gouvernement
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a déposé la démission du gouvernement qu’il dirige auprès du Président de la République Alassane Ouattara mercredi 6 janvier 2016. Le chef de l’Etat qui a pris acte de la démission aurait selon certaines indiscrétions promis la nomination d’un nouveau premier ministre en vue de la formation d’un gouvernement.
Ca y’est. Ce qui était considéré jusqu’à ce mercredi comme des rumeurs est devenu une réalité. Daniel Kablan Duncan premier ministre de la République de Côte d’Ivoire a déposé la démission du gouvernement auprès du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Celui-ci ayant pris acte de cette démission est attendu dans les prochaines heures et pourquoi pas prochains jours pour la nomination d’un nouveau pensionnaire de la primature.
Cette information qui est tombée comme un couperet a fait le tour de la cité abidjanaise. Tous les regards sont désormais tournés vers le tenant de l’exécutif ivoirien Alassane Ouattara dont on connaît la rigueur dans la gestion de la chose étatique. Autant dire que comme à son habitude, au pas de course, la nomination d’un nouveau premier ministre ne saurait tarder. Toutefois, nombre d’observateurs se posent des questions quant à la mouture du prochain gouvernement qui sera mis en place. Le Président de la République va-t-il décider de la mise en place d’un gouvernement ou va-t-il former un gouvernement exclusivement RHDP, ou encore va-t-il rajeunir, comme la rumeur l’a fait savoir l’équipe gouvernementale. Autant de questions auxquelles les observateurs attendent des éléments de réponses.
EKB