[Actualité ivoirienne] Trois événements à suivre ce jeudi 14 juillet 2022
Daloa, 14-07-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Trois événements à suivre ce jeudi 14 juillet 2022 : La suite de l’arrestation des militaires ivoiriens à Bamako, la rencontre des 3G à 17 h au Palais présidentiel au Plateau et la fête de l’indépendance en France.
Les choses n’ont pas vraiment évolué entre Bamako et Abidjan. Les militaires ivoiriens, arrêtés le dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako sont toujours en détention. Faits nouveaux rapportés par mes contacts dans les camps ivoiriens et maliens, « ils sont bien traités », « les autorités maliennes s’entêtent à vouloir obligatoirement présenter les militaires ivoiriens devant la Justice », « le pouvoir malien veut montrer à sa populations qu’il est ‘’garçon’’ et que personne ne l’effraie ».
“ Maliens et Ivoiriens doivent le savoir : il ne faut jamais trop tirer sur le cuir… ’’
Les appels à la libération des soldats ivoiriens se sont multipliés. La hiérarchie militaire en Côte d’Ivoire joue de patience. « De toutes les façons, ils vont finir par les relâcher ». Elle n’accepte pas les confusions entretenues autour de cette affaire par certaines officines. Elle a donné de la voix pour clarifier les choses. Montrer et démontrer que les 49 soldats ivoiriens sont clairement en mission officielle et reconnue au Mali.
Maliens et Ivoiriens doivent le savoir : il ne faut jamais trop tirer sur le cuir…
Une note particulière, la Diplomatie ivoirienne. Je la sens pour le moins absente dans cette affaire. Très peu d’initiatives. Du moins, visibles depuis ma position. On ne peut compter sur ton Camarade tout seul… Les chefs militaires… Ils se connaissent. Certains tiennent « le bouton nucléaire » pour ramollir les positions. Et puis, pendant les élections présidentielles 2018 au Mali, j’ai trouvé les photos de certaines personnalités ivoiriennes placardées dans des salons, au Mali. Les relations d’hier doivent servir aujourd’hui…
“ Ils sont passés par toutes les étapes des relations humaines, hier. Ils se retrouvent aujourd’hui. Pour bâtir le pont de demain. ’’
Aujourd’hui se bâtit hier. Hier et aujourd’hui construisent demain. Cas pratique, les trois grands. Ils sont passés par toutes les étapes des relations humaines, hier. Ils se retrouvent aujourd’hui. Pour bâtir le pont de demain. « Ces rencontres régulières s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale, de la consolidation de la paix et de l’organisation d’élections apaisées, tel que voulu par le Président de la République ». Extrait du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 13 juillet 2022. Les 3G sont les têtes du pays. Ils ne doivent pas laisser les genoux porter les chapeaux. Ils ont tout obtenu de la Côte d’Ivoire. Ils doivent débarrasser le pays des angoisses du futur. Ils doivent entrer dans l’histoire par la grande porte…
Le 14 juillet… La Marseillaise. Le défilé militaire. La France fête son indépendance. Au-delà de la démonstration de la puissance militaire, c’est surtout la capacité des français à savoir taire leurs querelles et dissensions pour célébrer les grands moments de leur histoire qui doivent interpeller les consciences en Afrique.
“ Ils ont tout obtenu de la Côte d’Ivoire. Ils doivent débarrasser le pays des angoisses du futur. Ils doivent entrer dans l’histoire par la grande porte… ’’
La France va se parer des couleurs nationales pour le 142e anniversaire de son indépendance, depuis 1880.
Les nations africaines sont relativement jeunes mais elles doivent progresser rapidement.
De Balouzon, j’apprends qu’un journaliste est en garde-à-vue à Abidjan. Il a été convoqué pour être entendu pour diffamation.
Aïe, Monsieur le Procureur de la République, pardon… Il s’est présenté de lui-même à la police. Il va aller où ? Il va se cacher où ? Pardon, restons zen… Appliquons la loi sur la presse…