Activité pharmaceutique : Le Guide Ivoirien des Médicaments officiellement présenté #Santé
lepointsur.com (Abidjan, le 24-7-2015) L’hôtel Pullman au Plateau a accueilli, vendredi 24 juillet 2015, la cérémonie de présentation officielle du GIM (Guide Ivoirien du Médicament). Une cérémonie qui arrive à point nommé eu égard au grand nombre de médicaments en circulation en Côte d’Ivoire, du fait de la politique du médicament générique adopté au lendemain de la dévaluation FCFA.
Cette politique a certes contribué à l’élargissement de la gamme de produits pour la prise en charge des malades à travers une amélioration de l’accessibilité financière aux médicaments grâce au jeu de la concurrence et du nivellement des prix vers le bas. Toutefois, elle a étalé ses limites. Notamment au niveau de la maîtrise de la circulation des médicaments, accentuée par l’absence d’un référentiel contenant les informations spécifiques aux différents médicaments commercialisés en Côte d’Ivoire. C’est donc, pour remédier à cette fâcheuse situation qu’a été mis sur pied le Guide Ivoirien des Médicaments.
Ce guide a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de santé, des informations scientifiques relatives aux médicaments commercialisés en Côte d’Ivoire. Ce faisant, le GIM contribue à la réalisation de la stratégie N°2 de l’objectif N°3 de la politique pharmaceutique nationale qui met en avant le « développement d’outils d’informations à l’usage rationnel des médicaments pour les professionnels de santé et les populations ». Bien entendu, le Guide Ivoirien des Médicaments se présente comme un outil scientifique, technique et dynamique de gestion des médicaments.
Il contient en lui seul, la liste de tous les nouveaux médicaments disponibles sur le marché ivoirien, les médicaments retirés, les arrêts de commercialisation ainsi que les notices d’informations client.
Idrissa Konaté