Politique

Accusé de racisme et d’incompétence/Plusieurs journaux conservateurs lâchent Donald Trum


Abidjan-06-10-16 (lepointsur.com) Alors même que les élections américaines avancent à grands pas, le candidat républicain, la cote d popularité du magnat de l’immobilier Donald Trump continue de péricliter. Après les critiques de certains citoyens qui dénoncent l’arrogance du milliardaire, ce sont les médias conservateurs acquis depuis des siècles à la cause des républicains qui viennent de le lâcher selon l’observateur.

Certains ont dû s’étrangler en ouvrant leurs journaux. Car si personne n’a été surpris quand le « New York Times » s’est officiellement engagé en janvier aux côtés d’Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, la position anti-Trump de plusieurs journaux de tradition républicaine a heurté de nombreux lecteurs.

Mardi, le quotidien conservateur « The Arizona Republic » a ainsi appelé à voter démocrate pour la première fois depuis 1890, date de sa création. Dans un éditorial cinglant titré « Seule Hillary Clinton peut faire avancer les Etats-Unis », le journal a estimé que Donald Trump n’avait pas les qualifications requises pour occuper le poste de président. Et même si le comité éditorial a rappelé ses idéaux conservateurs,  le quotidien a enregistré de nombreux désabonnements depuis l’annonce et même reçu une menace de mort. Un risque anticipé par les dirigeants, qui assument leur position, arguant que les facteurs financiers n’ont « jamais été un argument ».

« Raciste », « dangereux », « incompétent »… A travers les Etats-Unis, plusieurs autres publications traditionnellement conservatrices ont suivi cette ligne du « tout sauf Trump », contrariant au passage leurs habitués. C’est le cas du « Dallas Morning News », qui n’avait pas soutenu de candidat démocrate depuis avant la deuxième guerre mondiale, du « Detroit News », qui n’a jamais pris parti pour un Démocrate, du « Cincinnati Enquirer » et du « New Hampshire Union leader », qui soutiennent tous deux les Républicains depuis un siècle…

Nouveauté également, la prise de position de « USA Today » qui ne s’était jamais engagé pour l’un ou l’autre des candidats à la présidentielle depuis sa fondation en 1982. Sans prendre fait et cause pour Hillary Clinton, le quotidien populaire s’est fendu d’un éditorial tranché, soulignant que « de l’avis unanime de l’équipe éditoriale », Donald Trumpétait « inapte au poste de président ». On ne peut être plus clair.

EKB

Commentaires

commentaires