Accès aux soins de qualités : 09 cliniques mobiles et 02 services médicaux d’urgences mobiles bientôt à l’assaut du pays
Abidjan 13-10-2016 (lepointsur.com) Le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la santé et de l’hygiène publique a procédé, le mercredi 12 octobre 2016, au lancement de 09 cliniques mobiles et 02 services médicaux d’urgences mobiles (ambulances), dans les jardins du Chu de Cocody.
Accès aux soins de qualités : 09 cliniques mobiles et 02 services médicaux d’urgences mobiles bientôt à l’assaut du pays#Santé
Cette cérémonie a été présidée par Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire, en présence du premier ministre , Daniel Kablan Duncan, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, et des ministres Raymonde Goudou Coffie, de la santé et de l’hygiène publique, Bakayoko Ly Ramata, de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique et Marietou Koné, de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes.
D’un coût global de plus de 2 milliards F CFA, les 09 cliniques mobiles spécialisées et les 02 ambulances ont été aménagés pour répondre aux besoins spécifiques des populations.
Elles sont composées de laboratoire d’analyses biomédicales, de postes de radiologie, de cabinets dentaires et d’ophtalmologie, de salles d’accouchements et de CPN, et de salles de consultation de soins de base.
Ce projet novateur a été salué par la première Dame.Pour l’épouse du chef de l’Etat, il permettra de pallier les difficultés d’accès aux services de santé publique dans certaines localités.
«Ces cliniques mobiles représentent une véritable avancée dans la prise en charge médicale de nos concitoyens, et je suis convaincue qu’elles seront d’une grande aide pour les populations. C’est de cette façon qu’il sera possible de donner un accès équitable aux soins de santé à tous. Une équipe médicale compétente pourra venir jusqu’aux malades, avec le matériel adéquat en vue de leur porter assistance », s’est-elle félicité.
Indiquant que ce projet est la réalisation d’une promesse de campagne du Président Alassane Ouattara, Raymonde Goudou Coffie, a insisté sur les missions de ces unités mobiles.
Selon elle, ces cliniques mobiles auront pour mission d’assister notamment les populations dans les zones de silence en cas de sinistres et de catastrophes, mener des activités promotionnelles de santé.
A savoir : la sensibilisation de masse, le dépistage de masse, l’éducation à l’hygiène, l’accouchement, la mobilisation sociale et bien d’autres actions.
Ces unités, à l’en croire sillonneront les 20 régions sanitaires selon un chronogramme établi et diffusé auprès des autorités administratives et des représentants des directions régionales et départementales de la santé.
Selon cette classification, les unités d’accouchement parcourront le nord, le nord-est, le centre et l’ouest du pays. L’unité de consultation et de vaccination desservira le sud-ouest.
Les unités mobiles de spécialités basées à Abidjan, seront déployées en appui aux structures sanitaires de l’intérieur du pays et enfin, l’unité de consultation de soins de santé de base, couvrira Abidjan et ses environs.
La ministre de la santé a révélé que 20 autres cliniques mobiles viendront renforcer cette première vague.Ce qui portera l’investissement total à plus de 5 milliards F CFA.
Opportune Bath ( Sercom cabinet Dominique Ouattara)