Societe

Abobo-hommage : Les jeunes se souviennent de leurs martyrs #Crises


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 09-12-2016) Ils étaient plusieurs dizaines à prendre d’assaut le cimetière municipal de la commune d’Abobo le jeudi 08 décembre 2016. Eux, ce sont les jeunes réunis au sein du Haut conseil de la jeunesse de la commune dirigée par le maire Adama Toungara. Objectif. Nettoyer les tombes de tous les martyrs tombés lors des crises successives que le pays a connues et pour lesquels de nombreux jeunes ont perdu la vie.

Avec pour parrain l’opérateur économique Koné Tahirou, les jeunes de cette coalition ont tenu à nettoyer les trois sites sur lesquels ont été érigés les mémoriaux. Pour leur parrain, Koné Tahirou, ce geste témoigne que les jeunes d’Abobo sont responsables. Il en a profité pour dire merci au maire Adama Toungara pour ses actions en faveur de la population de sa commune.

« Tout le monde ne voit pas ce que le maire fait, mais nous qui sommes des anciens et qui avons vécu sous tous les régimes, nous savons ce qui se fait. D’ailleurs, le maire à lui seul ne peut pas tout faire. Il nous appartient, nous en tant qu’opérateur économique de l’aider. C’est pourquoi, j’ai accepté de venir soutenir ces jeunes dans leur action noble pour leur dire que le Président Alassane Ouattara et son ministre Toungara n’ont pas oublié nos martyrs. » A t-il fait savoir.

Puis de conclure en soulignant « je travaille pour Toungara et le Président Alassane Ouattara ». Quant à Diomandé Soualio, président de la Haute autorité de la jeunesse d’Abobo, initiateur de cette action il a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’assainissement.  « Si nous refusons de dormir dans des maison sales, nous ne pouvons pas accepter que nos martyr reposent dans la brousse. C’est pourquoi, nous sommes venus nombreux pour faire ce geste sur les trois sites où reposent nos martyrs.».

Pour lui, cette action participe de la cohésion sociale et à donner une autre image à Abobo. « Les gens doivent comprendre qu’à Abobo, il y a aussi des gens qui bossent, qui savent se battre. Les gens ont de notre commune une mauvaise image que nous voulons changer. Nous tenons donc à organiser toute la jeunesse de notre commune pour les amener à à l’émergence » souligne t-il.

Idrissa Konaté   

Commentaires

commentaires