Societe

[Abobo/Cérémonie de TAFSIR du Saint Coran] La communauté musulmane au grand rendez-vous de la 3ème édition


Abidjan, le 20-02-2023 (Lepointsur.com) Placée sous l’autorité spirituelle de son éminence, Dr. Cheick, Abdoul Aziz Sarba, président de PAITCI et du forum des Zawiyats, la 3ème édition de la grande cérémonie annuelle de Tafsir du saint Coran s’est tenue le samedi 18 février 2023 à Abobo Samaké. Le thème de cette édition était : « L’Islam et la Cohésion sociale ».

En effet, selon le président de l’ONG Latif, Issouf Ouédraogo, la cérémonie du TAFSIR du Saint Coran s’explique par le commentaire du Saint Coran. En d’autres termes, la cérémonie du TAFSIR du Saint Coran est une fête qui réunit chaque année les fidèles musulmans de partager et de s’abreuver de la science du saint Coran.

« Pendant le mois de Ramadan, on se réunit pour faire les traductions du coran en Moré ou soit en malinké ou en français afin de s’inspirer des écritures divines et les enseignements du prophète Mohamed », a-t-il signifié.

Pour lui, ce thème vient à point nommé, car c’est une manière d’inviter les fidèles musulmans à la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers l’Islam.

Créée depuis 2019, l’ONG Latif a déjà mené plusieurs actions sur le terrain, notamment les constructions de puits, distributions du coran et de la viande lors de la fête de Tabaski et la rupture collective pendant le Ramadan.

Notons que cette organisation a été mise sur pied pour œuvrer dans le but du social en vue d’aider les musulmans et non musulmans, les orphelins, les démunis, les veuves… Et le tout dans la paix et la cohésion sociale.

Raffermir sa foi en Allah et les six piliers de la croyance en Islam, construire des écoles et des mosquées, prôner le vivre ensemble sans que l’autre ne sent frustré, sont entre autres, l’objectif que s’est également assignée cette organisation.

A en croire, le premier responsable de l’ONG Latif, l’une des premières causes de l’amour d’Allah, c’est l’amour de l’être humain pour lui-même et sa volonté de perfectionner sa propre creation. Ainsi, cela nous conduit, directement, à aimer Allah, parce que l’existence, même, de l’être humain ainsi que ses attributs, ne sont qu’un don d’Allah, le Tout-Puissant.

A cet égard, il n’a d’autre arme que de tendre la main envers Dieu, le créateur, car, c’est lui qui permet à son organisation de réaliser tout ce qu’elle veut pour aider l’humanité et de faire en sorte qu’il y ait des partenaires fiables pour répondre à leurs besoins afin de soulager d’autres familles.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires