Abissa 2016 : le peuple N’zima renoue avec la tradition
Abidjan 24-11-2016 (lepointsur.com) L’édition 2016, de l’Abissa avec pour thème«Abissa danse de conjuration des calamités et de célébration de la vie », a ouvert officiellement ses portes, dimanche 13 novembre 2016, à Grand-Bassam.
Abissa 2016 : le peuple N’zima renoue avec la tradition#Abissa
Célébrée par le peuple N’zima, cette fête est le sceau d’une véritable renaissance de la ville balnéaire de Grand-Bassam.Une tradition chère à l’élu local, Georges Philippes Ezaley.
A preuve, malgré l’attentat du 13 mars dernier, qui a endeuillé les populations de ladite ville, le comité d’organisation de l’Abissa 2016 n’a pas dérogé à la règle.
A la question de savoir si la peur ne l’habite pas, Jean-Baptiste Amichia, le président du comité d’organisation s’est voulu rassurant : « La peur est certes un grand sentiment, mais elle ne doit pas nous paralyser.»
Et d’ajouter : « il est important de reconnaître les valeurs que nous possédons de nos traditions. La connaissance qui est déjà une première étape, est la puissance de la tradition.»
Notons que l’innovation majeure de l’édition 2016 est la salle multimédia qui permet à tous les journalistes de travailler en toute tranquillité et d’être plus efficaces durant les festivités.
Rappelons que l’Abissa est une occasion pour le peuple N’zima de s’arrêter pour faire le point de l’année écoulée afin de corriger les insuffisances.
Médard Koffi (Correspondant Grand-Bassam)