Sante

[Abidjan : Lutte contre les ‘’cliniques’’ illégales] La DEPPS intensifie ses contrôles et la répression 


La Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) a intensifié les 18, 19 et 20 mars 2025, ses missions de contrôle et de répression des établissements sanitaires privés illégaux dans certaines Communes de la ville d’Abidjan. 

Abidjan, le 18-04-2025 (lepointsur.com) Dans un contexte où des Établissements Sanitaires Privés (ESPr) sont en cours d’assainissement avec l’opération zéro ‘’Clinique’’ illégale d’ici 2025, la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) redouble d’efforts pour assainir le secteur privé de la santé, afin d’offrir à la population des soins de qualité. Ainsi, sous l’impulsion de Madame le Directeur, Dr Marie Josèphe BITTY et de ses équipes, une série de contrôles inopinés a été menée les 18, 19 et 20 mars 2025 dans plusieurs communes d’Abidjan, suite à des suspicions.

Fermeture à Moossou d’un ESPr d’un promoteur exerçant illégalement en Côte d’Ivoire

Point des activités de la DEPPS à Port-Bouët

Dans la Commune aéroportuaire d’Abidjan, 3 « cliniques » illégales ont été fermées par les agents de la DEPPS dans les quartiers Benogosso et Anani. Au cours de cette descente inopinée, M. D. Arnaud a été pris en flagrant délit d’exercice illégal des activités médicales dans deux établissements dont il était le propriétaire. Ainsi, face à cette situation, l’équipe de la DEPPS a procédé à la fermeture immédiate des ces deux structures et la troisième qu’il comptait ouvrir à Moossou, pour absence de qualification du promoteur, exercice illégal de la médecine, non-inscription à un conseil ou à ordre ivoirien, absence d’autorisation d’ouverture et d’exploitation d’ESPr et conditions sanitaires déplorables.

Hygiène soutenable dans les ESPr, un danger pour la santé des populations

Point des activités de la DEPPS à Marcory

Dans la Commune de Marcory, c’est dans le quartier chic de Biétry que l’équipe de la DEPPS a travaillé. Au passage, le Cabinet Dentaire Crystal a été fermé pour plusieurs raisons. D’abord, pour exercice illégal d’un Directeur Médical étranger qui ne s’exprime pas en français et dont le diplôme n’a pas été homologué. Ensuite, pour violation du code de déontologie médicale en promouvant ses activités via les réseaux sociaux.

Toujours dans cette même Commune, des recommandations fermes ont été données au promoteur du Centre Médical Smile Infinity pour arrêter les publicités sur les réseaux sociaux et le retrait d’affiches illégales promouvant la pratique illégale de la chirurgie plastique.

Le non respect du cahier de charge et la pratique illégale de la santé par les promoteurs d’ESPr nuisent gravement à la santé des populations

Point des activités de la DEPPS à Cocody

À Angré 9ème tranche, le cabinet Expert Centre Dentaire a également été fermé pour exercice avec une autorisation dont la durée de validité est dépassée depuis 2023, la gestion des déchets sanitaires et absence de responsable médical.

« La mission de la DEPPS a exprimé sa satisfaction à l’endroit d’ESPr conformes et réglementaires dont le Centre Médical HL. PAUL à Port-Bouët-Ouest, pour autorisation à jour, personnel qualifié, bonne gestion des déchets sanitaires, locaux propres et bon étiquetage des services ».

Des missions d’inspection sanitaire réalisées avec succès 

Des missions d’inspection sanitaire ont été réalisées aussi avec succès dans plusieurs cliniques à Port-Bouët.

Le premier ESPr, le Centre de Santé Sainte AUDE visité a été immédiatement fermé pour absence d’autorisation, personnel non qualifié et conditions d’hygiènes sanitaires inacceptables.

Par contre, la mission de la DEPPS a exprimé sa satisfaction à l’endroit d’ESPr conformes et réglementaires dont le Centre Médical HL. PAUL à Port-Bouët-Ouest, pour autorisation à jour, personnel qualifié, bonne gestion des déchets sanitaires, locaux propres et bon étiquetage des services.

« Pour toute dénonciation, les populations sont priées de contacter la DEPPS via les plateformes digitales de l’Observatoire Digital des ‘’Cliniques’’ Privées : 

– WhatsApp : +2250575455757

– Facebook : #Alerteinfocliniqueci et #DEPPS

– N° vert du MSHPCMU : 143″

Un appel à la vigilance et à la responsabilité de tous lancé par la DEPPS

Devant la gravité de la situation sanitaire dans certains établissements sanitaires privés d’Abidjan et de façon générale en Côte d’Ivoire, la DEPPS invite les populations à rester vigilantes face à ces pratiques illégales qui mettent leur santé en danger. Pour ce faire, elle encourage toute personne victime ou témoin de soins inappropriés, d’escroquerie, à signaler ces situations.

Pour toute dénonciation, les populations sont priées de contacter la DEPPS via les plateformes digitales de l’Observatoire Digital des ‘’Cliniques’’ Privées :

– WhatsApp : +2250575455757

– Facebook : #Alerteinfocliniqueci et #DEPPS

– N° vert du MSHPCMU : 143

« Ensemble, agissons pour des établissements sanitaires de qualité et des professionnels nouveaux engagés ! », a indiqué la Directrice de la DEPPS au terme cette mission de contrôle et de répression, dans l’intérêt de toutes les couches socio-professionnelles qui résident en Côte d’Ivoire.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional, infos avec Sercom DEPPS

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.