Abidjan : L’Ageeci dénonce la reprise des violences sur le campus #UniversitéFélixhouphouëtboigny
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-6-2016) A l’issue d’une marche de protestation qui s’est achevée par une rencontre avec le préfet de police d’Abidjan, l’Ageeci a produit une déclaration estampillée Sodé Patrick, le Secrétaire général adjoint, dont copie est parvenue à lepointsur.com. A travers celle-ci, l’Ageeci dénonce la reprise des violences sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Selon la déclaration, cette situation est due à la passivité et à « l’inactivité complice des autorités universitaires et ministérielles qui ont malheureusement donné lieu le lundi 20 juin 2016, à une tentative d’agression de trois ministres de la République ».
« Monsieur le Préfet, les violences ont repris sur notre université. Des violences qui comme hier font le lit au déni de démocratie et à la détérioration de notre cadre d’étude et de vie », poursuit le communiqué, selon lequel, les violences de ces derniers jours se sont matérialisées par la mort d’un étudiant, des dizaines autres molestés, tandis que des centaines sont vidées du campus de Cocody.
A juste titre, l’Ageeci « exige la fin des violences commises par la FESCI et donc la fin de l’impunité dont elle jouit, la fin de toutes formes de violences sur l’université dont les violences policières, le respect des franchises universitaires, et la libération de nos camarades injustement incarcérés ».
Idrissa Konaté