Technologie

Abidjan Innova : 5000 visiteurs attendus # Inventions


Les inventeurs et innovateurs autour de leur président (PH/DR)

Abidjan, 05-12-2017 (lepointsur.com) Montrer que la Côte d’Ivoire et les pays africains regorgent d’inventeurs ; Créer une plateforme de promotion des inventions et un cadre de rencontre et d’échange entre inventeurs et structures de financement (organismes nationaux, internationaux privées et publiques) ; Faire de la Côte d’Ivoire le pionnier de l’invention en Afrique de l’Ouest à court et en Afrique à long terme ; Favoriser l’implication des Etats dans la mise en place de Fonds de soutien à l’invention. Tels sont les objectifs du premier Salon International des  Inventions d’Abidjan, dont le lancement s’est tenu mardi, à l’Hôtel du District d’Abidjan Plateau.

L’organisation de cette activité, selon M. Coulibaly Pierre Djibril, président de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), s’explique par l’absence de solutions pour la valorisation des inventions en Côte d’Ivoire.

« L’organisation de ce salon sera l’aboutissement d’un processus qui a commencé, pour moi, en 2010. ( …) Je constate  alors, comme tant d’autres inventeurs, que l’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas de mécanisme institutionnel de valorisation des inventions», soutient-il. L’expérience acquise lors de sa participation au salon de Brussels Innova en 2016, favorise également l’organisation « d’Abidjan Innova » qui se déroulera  du 22 au 24 mars 2018, au Palais de la culture d’Abidjan Treichville.

La tenue de ce salon à Abidjan, contribuera à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire et des Etats africains, au niveau de l’indice mondial de l’innovation publié chaque année par l’organisation mondiale de la Propriété intellectuelle ainsi que  les chances de marchés des inventeurs, selon le patron de la Fedinci. Qui a promis trouver une subvention, pour permettre à tous les visiteurs d’y prendre part massivement.

Présent à cette rencontre, Constant Akpa représentant le directeur général du Cepici a manifesté le soutien de sa structure, dans  l’accompagnement de ce salon, en termes de recherches de partenariats, de sorte à ce qu’il « connaisse un succès ». « Il y aura l’appui institutionnel du Cepici pour qu’il y ait des champions nationaux », fait-il savoir.

Expositions ; Conférences et ateliers ; Visites professionnelles et touristiques dans las villes d’Abidjan, Yamoussoukro et Grand-Bassam ; Diner gala meubleront ces trois jours.

événement qui consacrera les meilleurs inventeurs, innovateurs et chercheurs est doté notamment de trois prix. A savoir : Prix du salon (Or, argent et bronze) pour les meilleures inventions ; Prix du grand public (trois médailles pour les inventions qui auront  marqué les visiteurs.) Ces derniers voteront directement à partir du site internet du salon.

Des Prix spéciaux seront également définis en fonction de l’intérêt d’un organisme public, privé ou une entreprise pour un secteur donné.  

Notons qu’un  comité scientifique sera mis en place pour sélectionner les participants à ce salon, qui attend 5000 visiteurs et dont M. Florent Gouder, président de Innova Bruxelles a annoncé sa présence.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires