Abidjan: Des organisations de jeunesses instruites sur les questions climatiques
Dans le cadre de la semaine d’action pré COP 24, à Katowice en Pologne, un atelier sur la contribution des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques s’est tenu mercredi, à Abidjan.
Initié par la Commission jeunesse et équité intergénérationnelle du chapitre Côte d’Ivoire de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA-CI), cet atelier a réuni plusieurs organisations de jeunesses qui militent en faveur du climat autour du thème « la contribution des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques. Cas de la Côte d’Ivoire ».
Les discussions ont planché sur des actions concrètes de lutte contre les changements climatiques, notamment la gestion des déchets qui sont des questions récurrentes, et la nécessité d’œuvrer au changement des comportements.
Cette rencontre, qui a eu lieu au Centre d’Education pour une Société Durable (ESD), sis à Angré, a permis d’instruire et de sensibiliser les participants sur les dangers climatiques.
Pour allier l’utile à l’agréable, plusieurs recommandations ont été arrêtées par les participants dont la tenue d’une opération de salubrité dans la commune de Cocody en décembre prochain. Elle consistera à nettoyer les artères et caniveaux du tronçon RTI-carrefour Soghefia.
Pour le conférencier, Diecket Williams, spécialiste du changement climatique en milieu urbain, l’objectif visé est de « partager les valeurs d’une société durable »; à travers le renforcement de la compréhension sur l’Accord de Paris sur le Climat, signé à la COP 21; mais également de comprendre la nécessité pour tous les pays d’agir ensemble afin de préserver les acquis et sauver la Planète.
« Nous devons passer maintenant à l’action. Certes beaucoup a été fait, mais nous devons amplifier encore nos actions », a ajouté Emmanuel Niamké, point focal de la Commission jeunesse du PACJA, pour qui l’inaction de la jeunesse face aux questions climatiques ne devrait plus être une option.
Le sommet climatique COP 24 aura lieu du 02 au 14 décembre à Katowice, ville qui est un exemple de transformation spectaculaire. 3 ans après l’adoption de l’accord de Paris, il s’agira notamment de finaliser les directives de l’Accord, de faire le bilan de la situation des pays, de parler d’Adaptation et de réductions des émissions avec un soutien aux pays en développement. Des dirigeants des États et des gouvernements du monde entier dont la Côte d’Ivoire s’y retrouveront lors de la cérémonie d’ouverture le 03 décembre 2018.
Moïse Yao K.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.