Abidjan, bientôt Venise ?
Abobo, Akeïkoi extension, quartier Colombe, juin 2011. Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis ont causé des inondations. La Mairie a réagi. Les environs du bassin du quartier Colombe ont été décrétés lieux de sinistre. M. Noël Gnagno sur la RTI va même y consacrer une émission. La population est dédommagée et nombreux sont ceux qui se sont relocalisés.
La Banque Mondiale épaulant la Mairie d’Abobo, projette donc l’installation d’égouts et canalisations afin de pallier l’excès d’eau de pluie qui fait enfler le bassin. Le risque d’éboulement de terrain dans les environs avec tout ce que cela pourrait entrainer est présent. Alors croquis et devis sont sortis et…
…Juin 2014 est vite arrivé avec ses pluies.
Il pleut depuis bien des jours sur Abidjan et Abobo n’est point épargné. Akeïkoi s’est encore transformé en bassin. Mais cette fois-ci, on serait clément de juger la scène de catastrophique. Se dégage l’impression que les habitations ont été érigées en plein lac. Nous ne sommes point à Venise (Italie) pourtant.
Une forte délégation d’autorités avec à sa tête le Maire de la commune d’Abobo se rend sur les lieux. La désolation est grande. A Colombe, plus rien ne bouge. En surface, l’eau déjà infestée d’algues a son étendue de vert parsemée de débris et effets personnels qu’autrui n’eut le temps d’emporter.
…Nouveaux croquis et devis à établir ou recours aux préétablis ?
Entretemps, le peuple souffre… Madine Ekanza, candidate au baccalauréat a eu tous ses bouquins enfouis sous l’eau. La famille Ekanza, surprise n’eut le temps de tout faire évacuer. Les petits enfants, en priorité, transportés dare-dare… Refugiée chez des beaux-parents, elle suit de loin l’évolution de la situation : il pleut toujours et encore. Qu’adviendrait-il de leurs effets ? L’eau n’aurait-elle pas déjà tout saccagé? Ici à Abobo, les malfrats pourraient passer pour maître
-nageurs ou plongeurs et sévir au gré de la nuit.
Non loin de là, Mme Diomandé Makoura, fondatrice de l’Etablissement « Le Nid Des Colombes » adjacent au carrefour qui porte son nom, reste dépassée. L’eau, insalubre a envahi et totalement inondé ses classes de maternelle et une partie de celles du primaire. En 2011 déjà, après la première inondation, l’on lui avait promis beaucoup. La somme de 500.000 FCFA qu’elle avait reçue du préfet n’a pu satisfaire les dégâts causés par l’eau. « Ils (Mairie d’Abobo) ont décaissé 1.8 million de FCFA pour les travaux de réfection » de son établissement. « Mais, les travaux n’ont jamais été faits par le service Technique de la Mairie d’Abobo.
N’est-ce pas paradoxal ? « Le Nid des Colombes » est avant tout un centre dédié à l’éducation et l’encadrement de la jeunesse, également centre d’examens. Mais, il est aussi un centre de vote. Des électeurs issus d’Abobo y ont voté à la présidentielle de 2010, aux législatives de 2011 et aux municipales de 2013.
Quant à la famille Ekanza, sera-elle dédommagée ? Leur petite Madine, pourrait-elle à se concentrer sur les épreuves du baccalauréat qui sont en cours?
Bientôt comme une ville sous pilotis, les habitants d’Abobo, se déplaceront en hors-bord, en pirogue ou en barque…. !
On ne parle que de pluie ces derniers jours. Malheureusement, cette source de vie a apporté tristesse dans des familles déjà fortement éprouvées. La faute n’incombe à personne et l’Etat, a quant à lui, beaucoup sur la table. Par contre, en pareils moments, on a surtout besoin d’actions concrètes que de réconfort moral ou spirituel.
Eyann