A propos du RGPH 2014/ Albert Mabri Toikeusse: »Le recensement est un instrument pertinent de planification du développement »
Le ministre d’état, ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Mabri Toikeusse a rencontré, mercredi 23 avril 2014, les partis politiques ivoiriens représentatifs pour une séance de travail relative, au 4è Recensement Général de la Population et de l’Habitat.
Entamés depuis 2005, les travaux préliminaires du recensement général sont menés par l’état de Côte d’ivoire dans le but de connaître l’effectif réel de la population, de sa structure et de sa répartition spatiale.
Ce recensement est aussi mené pour connaître l’impact des flux migratoires, la situation de mortalité maternelle, la situation de l’accès à l’éducation de base de la population.
Recevant les différents partis politiques, le ministre du plan n’a pas manqué de faire des précisions sur le recensement de la population (RGPH) 2014.
‘’Il ne s’agit pas d’un recensement électoral mais d’un recensement de tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien. Ce recensement dont le budget est de 12 milliards de nos francs avec un apport de 72% de l’état de Côte d’Ivoire ne peut être arrêté. Il est ne peut pas être suspendu vu son impact. Nous attendons l’implication de tous les partis politiques dans ce processus’’, souligne-t-il.
‘’Ce sont près de 2300 agents qui sont sur le terrain pour recenser toutes les populations vivantes sur le sol ivoirien dans les 14 districts, 108 départements et les 31 régions qui composent la Côte d’Ivoire, ajoute-t-il.
Les partis politiques présents n’ont pas manqués de faire part de leurs inquiétudes concernant les non-dits sur le RGPH.
‘’Nous étions inquiets, car on ne peut recenser sans faire appel à toutes les composantes de la vie politique ivoirienne. J’adhère, mais puisque mes inquiétudes sont réglées, je tiens à dire et à faire observer que je me suis moi-même fait recenser et j’adhère à ce processus’’, précise à haute voix Gervais Coulibaly du CAP UDD.
A l’issue de la rencontre, les partis politiques ont donné leur accord de principe sauf le FPI qui lui,était absent des discussions. Il a été décidé de l’installation d’un comité de veille et de mobilisation pour impliquer toutes les parties dans la transparence la plus grande. Ce comité comprendra tous les leaders politiques et les membres de la société civile.
A la question de l’Ethnie relevée par les partis politiques, le ministre du plan a fait savoir que le gouvernement n’a rien à cacher et que depuis ‘’1975, l’ethnie a fait partie de toutes les questions du RGPH, car la politique tient compte de la culture.’’
En 2006, les personnes non déclarées donc non recensées à l’état civil, étaient de 700 000 personnes. Le Recensement de cette année 2014, s’achèvera à la fin du mois d’Avril.
Source : RTI.CI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.