Societe

A peine nommé, le DG du CHU de Cocody dévoile ses ambitions


Abidjan, le 25-9-15 (lepointsur.com)-A peine sélectionné parmi les quatre nouveaux directeurs généraux des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Côte d’Ivoire par appel à candidature, le Dr  Méité Djoussoufou dévoile déjà ses ambitions pour la gestion du CHU de Cocody.La page facebook crée par le service de communication achève de convaincre que désormais, les journalistes ont un interlocuteur dans cet établissement sanitaire.

La mutuelle des étudiants en médecine en compagnie DG du chu de Cocody.Ph.Dr

La mutuelle des étudiants en médecine en compagnie DG du chu de Cocody.Ph.Dr

En effet, le nouveau Directeur Général du CHU de Cocody, le Docteur Méité Djoussoufou était tout récemment en mission à Rabat au Maroc. A cette occasion, il a participé à l’Université d’été de l’Afquaris (Alliance francophone pour la qualité et la prévention des risques en milieu hospitalier) qui s’est tenue du 11 au 12 septembre 2015. En marge de cette rencontre, le Docteur Méité a signé une convention de partenariat avec le CHU de Marrakech et établi des contacts avec la Haute Autorité de Santé de France.

Ces deux Institutions s’engagent à accompagner le CHU de Cocody dans le but d’améliorer la qualité des prestations offertes pour le bonheur des usagers. Outre, l’ouverture du CHU de Cocody sur le monde sanitaire, à l’extérieur, il a reçu en audience, vendredi 18 septembre 2015 la Mutuelle générale des étudiants de la faculté de médecine d’Abidjan (Mugefma) et le Révérend père l’Abbé Elvis Djidji, Aumônier des malades de l’église Catholique de Côte d’Ivoire.

Au cours de la première rencontre, Dr Méité Djoussoufou, a eu reçu le président Dr Kouakou Jean Francis, étudiant en 7è année de médecine, des représentants de la Mutuelle générale des étudiants de la faculté de médecine d’Abidjan (Mugefma) venus le « saluer » et le « féliciter » en tant que leur aîné pour sa nomination à la tête de ce prestigieux établissement de santé qu’est le CHU de Cocody.

En retour, il les a remerciés pour la démarche, s’est dit heureux de faire leur connaissance et leur a prodigué de sages conseils afin de faire d’eux de bons médecins. Il a rappelé que le CHU a obligation d’encadrer les étudiants en médecine, car cela fait partie de ses missions. Pour cela, dès sa prise de fonction il a pris contact à travers une visite effectuée dans les différents services de l’établissement ; avec les chefs de services. Un point d’honneur a été mis sur la question de la formation afin de dynamiser ce volet. Il leur a également demandé en tant qu’acteurs du système de santé, « de respecter la pyramide sanitaire dans l’exercice de leur métier. » Le président de la Mugefma était accompagné à cette rencontre par Mle AKA Elodie Alika Secrétaire Générale Adjointe 1 et de M. Mansou Amoro Secrétaire à l’organisation. Ils ont remis un présent au DG, en souvenir de cette audience.

Rencontre de planification de la collaboration entre le CHU de Cocody et l’aumônier des malades.Ph.Dr

Rencontre de planification de la collaboration entre le CHU de Cocody et l’aumônier des malades.Ph.Dr

Pour la seconde rencontre, le DG du CHU de Cocody a échangé avec et le Révérend père l’Abbé Elvis Djidji, Aumônier des malades de l’église Catholique de Côte d’Ivoire.L’objectif de la rencontre, « coordonner la collaboration de ces deux structures en mettant le malade au ‘’cœur’ des activités. » ‘’L’homme étant Corps et Esprit’’ le Directeur Général du CHU de Cocody a apprécié à sa juste valeur l’accompagnement fait par les guides religieux à travers la prière pour l’amélioration de l’état de santé de nos patients jusqu’à leur rétablissement total. Il trouve donc nécessaire de bien coordonner et de planifier les actions…
Pour ce faire, un comité de réflexion sera mis en place et les travaux aboutiront à la signature d’un protocole de partenariat dans les jours à venir. L’aumônier L’Abbé Djidji s’est félicité pour l’opportunité que lui offre la nouvelle direction du CHU de Cocody pour s’exprimer et a promis de tout mettre en œuvre pour l’existence d’une collaboration parfaite au bénéficie de tous.

Dr Méité Djoussoufou fait partie des quatre nouveaux directeurs généraux qui ont été sélectionnés par appel à candidature pour la gestion des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Côte d’Ivoire, dont l’annonce a été faite en juillet 2015 par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, rendant compte du conseil des ministres, à Bondoukou. Il s’agit de Méité Djoussoufou, Diané Bamourou, Assémian Edmond et Yao Etienne. Les dossiers de ces quatre personnalités ont été sélectionnés sur un total de 35 dossiers de candidature. Cette nouvelle politique de nomination des directeurs généraux des CHU vise à assurer à ces structures sanitaires de haut niveau une gestion saine et efficace, en vue de les rendre plus performantes. La Côte d’Ivoire compte quatre centres hospitaliers universitaires, à savoir, les CHU de Treichville, Cocody et Yopougon à Abidjan et le CHU de Bouaké au centre du pays.

Kpan Charles

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires