People

À 33 ans, cette influenceuse britannique détient le record officiel de la plus jeune femme à barbe


Influenceuse et femme à barbe

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas répondre aux critères de beauté ? Alors, partez à la rencontre de Harnaam Kaur, une influenceuse et femme à barbe qui a décidé d’embrasser sa pilosité faciale et de s’accepter telle qu’elle est. Un bel exemple pour tous ceux qui se sentent mal dans leur peau !

Son message : Aimez-vous !

Sur sa chaîne YouTube, Harnaam Kaur se décrit comme une militante qui apprécie son corps. Elle vient aussi de décrocher le record de la plus jeune femme à barbe du monde ! Elle explique qu’elle souhaite inspirer « tous ceux qui se sont sentis différents » à un moment donné ou un autre de leur vie.

Harnaam Kaur est née le 29 novembre 1991 en Angleterre, au sein d’une famille traditionnelle punjabi (pour ceux qui ne le savent pas, le Punjab est une région du sous-continent indien qui comprend une partie du Pakistan et de l’Inde). Dans un article paru dans le magazine ‘Glamour’, elle explique qu’elle a eu une enfance normale : elle participait aux repas de famille, allait au cinéma, faisait du shopping et allait à des fêtes foraines, bref, comme toutes les jeunes filles de son âge…

Puis la puberté est arrivée. Non seulement Harnaam a eu un cycle menstruel éprouvant pour une jeune fille de son âge (elle a dû être conduite à l’hôpital), mais des poils ont commencé à pousser sur ses joues, son menton, son cou et sa mâchoire ! Bref, elle était devenue une femme à barbe ! En outre, elle a pris beaucoup de poids et a changé d’école. « Les enfants peuvent être si méchants », écrit-elle en décrivant les moqueries qui s’ensuivent.

À l’âge de 12 ans, on lui a diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques. Elle n’avait aucune idée de ce que c’était et pensait qu’il s’agissait d’une maladie rare. En réalité, cette pathologie touche environ 10 % des femmes. Ses symptômes varient, mais comprennent un cycle irrégulier, la stérilité, l’acné, une pilosité excessive, une calvitie masculine, des taches cutanées et une prise de poids.

Dans son ‘Ted Talk’, elle a expliqué qu’elle avait été « victime de harcèlement » scolaire. Cela l’avait rendue dépressive, allant jusqu’à provoquer des crises de panique. Elle s’adonnait par ailleurs à l’automutilation. Elle a même voulu mettre fin à ses jours. Elle raconte : « Je détestais mon corps, j’avais l’impression que ma vie, ou ce monde, serait bien mieux sans moi ».

À l’âge de 16 ans, elle a décidé d’embrasser sa pilosité faciale

L’épilation à la cire et les crèmes n’ont rien fait pour améliorer la situation. Elle ne serait jamais conforme aux normes de beauté de la société. À l’âge de 16 ans, alors qu’elle était sur le point de mettre fin à ses jours, elle a réalisé qu’il était temps de vivre pour elle-même et de profiter de la vie, « sans se soucier des opinions des autres, ou de ce à quoi les médias disent qu’il faut ressembler ». ’Je n’ai pas d’autre corps dans lequel vivre, alors autant l’aimer inconditionnellement »

Haraam Kaur a déclaré qu’elle avait pris conscience que le bonheur venait de l’intérieur, et non de ce que pensaient les autres. « Aujourd’hui, je suis heureuse de vivre en tant que jeune et belle femme à barbe. J’ai compris que je n’avais pas d’autre corps dans lequel vivre, alors autant l’aimer inconditionnellement« , a-t-elle déclaré au magazine ‘Rock N Roll Bride’.

Elle a commencé à attirer l’attention des médias à l’âge de 24 ans

Jusqu’à l’âge de 24 ans, Haraam Kaur vivait tranquillement. Puis, en 2014, elle a commencé à donner des interviews, sensibilisant les gens au syndrome des ovaires polykystiques, au harcèlement et à la confiance en soi. Elle a commencé le mannequinat et a rejoint la campagne body positive intitulée ‘Eff you Beauty Standards’. Sa vie a changé du jour au lendemain !

Son entrée fracassante dans le monde de la mode

En 2016, elle est devenue la première femme avec une barbe à défiler à la London Fashion Week pour Marianna Harutunian ! Elle est également apparue dans un clip vidéo et, en 2017, a collaboré avec une entreprise pour promouvoir une huile de beauté indiquée pour le traitement de la pilosité faciale.

Record de la plus jeune femme à barbe du monde

En 2016, elle est également entrée dans la légende en tant que plus jeune femme au monde à porter une barbe ! « Avec une barbe mesurant 15 cm par endroits, cette jeune femme a surmonté des années d’intimidation et de harcèlement pour s’approprier son apparence et obtenir ce titre à l’âge de 24 ans et 282 jours », peut-on lire dans le livre Guinness des records.

Elle est devenue militante et est toujours confrontée à la haine

« Si vous voulez être unique, vous devez profiter de tout ce que la vie vous réserve. Vous n’avez pas d’autre choix que d’être résilient », a-t-elle déclaré. Mais, dans une interview accordée à ‘My London’ en 2022, elle a expliqué qu’elle recevait toujours des insultes en ligne, y compris des menaces de mort. « Je fais encore des cauchemars où je me sens attaquée par mes harceleurs. »

Elle s’adresse à ses bourreaux : « Je suis devenue une personne bien meilleure et plus forte grâce à vous »

Mais Haraam Kaur remercie également ses camarades de classe de l’avoir poussé pour voir où étaient ses propres limites. « Merci de m’avoir tuée émotionnellement, maintenant que je sais quel goût à la mort, je n’ai plus peur de rien. Vous m’avez rendue intrépide et courageuse. J’ai enfin découvert ma propre valeur et les trésors que j’ai en moi« , a-t-elle déclaré à ‘Teen Vogue’.

Elle a donné un nom à sa barbe

Au lieu de lutter contre sa pilosité faciale, la jeune femme a décidé de lui donner un nom. Elle l’a appelé « Sundri », ce qui signifie « beauté » en sanskrit. « Je l’aime, je l’adore et je la célèbre tous les jours », a-t-elle déclaré à ‘Teen Vogue’.

www.bing.com

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.