Bouaké/Art et culture : L’histoire économique de la ville retracée dans un ouvrage #Livre
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-6-2016) ‘’Evolution économique de Bouaké de 1858 à 1939’’. Tel est le titre d’un ouvrage historique qui retrace le poids économique de Bouaké, deuxième plus importante ville de la Côte d’Ivoire. Cet ouvrage de 289 pages paru aux éditions L’Harmattan, dans la collection Etudes africaines, série économie, du Professeur Alphonse Gbodjé Sékré a été dédicacé le samedi 18 juin 2016 à la salle des fêtes de la mairie de Bouaké.
Devant un beau monde composé d’étudiants et d’autorités administratives, l’auteur, par ailleurs maître de conférences et Directeur du département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, démontre à travers l’histoire de cette ville, le passé rayonnant de la plus importante ville du centre. Qui, selon lui, est un des modèles des villes urbaines en Afrique bien avant l’arrivée des colonisateurs français.
« Bouaké est le deuxième poumon économique de la Côte d’Ivoire et donc cette ville a une histoire qu’il fallait connaître et nous avons essayé de présenter à la nation ivoirienne que Bouaké est un élément économique dans la vie de notre pays », a-t-il indiqué à la presse après la dédicace de son ouvrage.
De Bamela, Correspondant