[8e édition du festival “Hip-Hop Enjaément’’/Etape de Man] La jeunesse au cœur des festivités
Man, 12-10-2020 (lepointsur.com) Après la première étape à Odienné, le festival artistique « Hip-Hop Enjaément » de l’artiste ivoirienne Nash, a posé ses valises dans la ville de Man, la capitale du Tonkpi, avant les étapes de Daloa, Bouaflé, Yamoussokro et Abidjan, avec un concert de clôture le 28 octobre 2020
A cette étape, une rencontre entre les jeunes et les autorités politiques, administratives de la capitale du Tonkpi, ainsi qu’un concours opposant des groupes musicaux, ont eu lieu à la salle de délibérations de l’hôtel communal Amadou Gon Coulibaly.
Pendant l’ouverture des festivités à la salle de conférence de la préfecture de Man, l’artiste Nash, par ailleurs Ambassadrice à UNICEF, et Commissaire général du festival « Hip-Hop Enjaément 8 » (F2HE8), s’est réjouie de se retrouver dans la capitale du Tonkpi, la ville de ses débuts. Elle s’est attardée sur les objectifs de son festival, qui est à sa huitième édition.
« Ce festival, existe depuis 2012. Il a changé, la vie de plusieurs jeunes. Ce n’est pas que seulement de l’argent qui change la vie. Des conseils, la considération, peuvent aussi changer la vie. Le but du festival, est de créer des liens », a-t-elle indiqué.
« En société, il ne faut créer des barrières. Ce sont les barrières, qui créent des frustrations. Nous voulons briser les tabous. Nous sommes ici, ce jour pour parler de la non-violence. D’ où le thème, “pour chaque enfant, chaque jeune, une vie sans violence’’. Dans ce contexte électoral, ce sont les jeunes, qui sont utilisés à des fins négatifs. Pourtant, nous jeunes avons besoin de travail. Notre souci, est d’être associés à des débats d’idées, à des questions concrètes, qui doivent pouvoir nous aider à quitter l’oisiveté, à nous occuper sainement », a poursuivi la Go Cra Cra.
Sophie Chavanel, cheffe de Communication et engagement des jeunes à UNICEF, a rappelé les motivations de l’implication de l’agence des Nations Unies, pour l’enfant (UNICEF), dans le projet. « Pour l’UNICEF, la priorité, ce sont les enfants et les jeunes. C’est la troisième année que nous accompagnons le “Hip-Hop enjaément’’. Le projet de Nash, est un concours, de talents qui offre de l’opportunité aux talentueux de Côte d’Ivoire de se faire entendre. C’est pour leur offrir, une plateforme où, ils peuvent être reconnus », a affirmé la communicatrice, non sans souligner que depuis trois ans, elle est témoin de la transformation que ce projet a apporté à des jeunes.
« L’UNICEF, se satisfait de de la présente rencontre avec les autorités. Le Hip-Hop Enjaément, concerne les jeunes et nous ne pouvons que donner notre cautionnement », a ajouté Sophie Chavanel.
Prenant la parole à son tour, le sous-préfet de Zagoué, N’Zi Kouadio a rappelé la disponibilité de l’administration à la cause de l’enfant et de la jeunesse. Il a remercié UNICEF pour son engagement à tout ce qui concerne l’enfant en Côte d’ Ivoire. L’autorité administrative a également témoigné sa gratitude à l’endroit de Nash, pour avoir initié ce projet et le cadre de rencontre.
« La rencontre de ce matin, est importante. Elle s’inscrit dans le cadre de la non-violence. La cohésion et la paix, des valeurs sans lesquelles, rien de bien n’est possible. Nous sommes, une jeune nation qui aspire au développement, afin que nos concitoyens puissent vivre dans de bonnes conditions. Nous sommes disposés à vous écouter et à échanger avec vous », a rassuré N’Zi Kouadio.
Il est à rappeler que cette rencontre avec les jeunes, s’est déroulée en présence du sixième adjoint au maire Fofana Djakaridja et du président de la jeunesse communale, Abel Gonnet Tia.
Simplice Tiagbeu, à Man